Patrimoine architectural
© Léa Portier
Avec ses 64 monuments historiques, Saumur dispose d’un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle. Le château des Ducs d'Anjou est un symbole identitaire fort, portant en lui, comme la maison de la Reine de Sicile, l’Hôtel de Ville ou chacun des sites du patrimoine religieux, une part de l’histoire de Saumur.
Contribuez au patrimoine Saumurois !
RETABLE DE LA CHAPELLE ROYALE NOTRE-DAME DES ARDILLIERS
Le cardinal de Richelieu fait construire une chapelle votive et funéraire en 1633. Au XIXe siècle, un ensemble sculpté issu des ateliers angevins de l'Abbé René-François Choyer remplace le retable d'origine, déplacé dans la rotonde. La composition pyramidante du groupe de personnages sculptés participe à une mise en scène dramatique de cette descente de croix.
La base du retable est aménagée de façon à recevoir la piéta des Ardilliers. Cette statuette miraculeuse a été découverte au lieudit les Ardilliers à Saumur en 1454. Elle est à l'origine d'un des plus importants pélérinages en France au XVIIe siècle. Le sanctuaire reçoit alors l'attention des grands du royaume dont le cardinal de Richelieu.
La chapelle royale, ainsi que la maison des Oratiens élevée à son chevet, forment un des plus beaux ensembles monumentaux dus à la réforme Catholique en Val de Loire. La chapelle se distingue par une rotonde spectaculaire édifiée entre 1655 et 1695.
Le retable de la chapelle dite "du Cardinal de Richelieu" est actuellement victime de désordres importants dus aux remontées capillaires d'un sol riche en eau naturelle.
Découvrez le patrimoine Saumurois