Culture et Patrimoine
La vocation cavalière de Saumur semble aujourd’hui une évidence, tant l’architecture et l’image de la Ville sont indissolublement liées à la présence des chevaux et de leurs cavaliers et aux institutions successives qui s’y sont développées pendant plus de quatre siècles. L’histoire de ces institutions appartient autant à celle de la commune, à celle des sports équestres, qu’à celle des arts.
La collection cheval du Château-Musée
À la fin du XIXe siècle, l’idée de créer un musée dédié au cheval et à l’équitation est largement partagée dans les milieux équestres civils et militaires. Elle se concrétise à Saumur en 1911, grâce au Major vétérinaire Joly qui, par un appel aux dons, rassemble en quelques mois des centaines d’œuvres et d’objets issus de collections privées. Pièces de harnachement, instruments vétérinaires et de maréchalerie, ouvrages pratiques et techniques et œuvres d’art sont placés sous la responsabilité de la Société du Musée du Cheval et présentés au second étage du château, mis spécialement à sa disposition en 1912 par le maire de la Ville, le Dr Peton.
À partir de 1950, quelques achats et des dépôts importants viennent compléter les dons issus de la première collecte, celle-ci étant dévolue à la ville de Saumur en 1957. Depuis 2021, la collection bénéficie d’une présentation renouvelée régulièrement selon des thématiques en lien avec l’histoire de l’équitation et des civilisations qui l’ont pratiquée.
Photos : © Christophe Gagneux/ Pixim
L’école de cavalerie
L’établissement du corps royal des Carabiniers, ordonné en 1763 par le ministre Choiseul, constitue un facteur déterminant pour l’extension et le développement économique et architectural de la ville de Saumur. Il permet aux autorités locales et militaires de construire, dès 1768, une caserne selon un plan en H strict. Les bâtiments constitutifs de l’activité équestre (manèges, écuries, magasin à fourrage et ateliers) sont progressivement ajoutés, notamment après qu’une école d’instruction pour les troupes à cheval se soit installée dans la caserne en 1815. Cette institution, fermée en 1820, renaît grâce à l’ordonnance du 11 novembre 1824 qui permet le transfert à Saumur de l’École d'application de la cavalerie, au sein de laquelle quelques grands écuyers civils forment les élèves officiers : c’est la naissance du Cadre noir de Saumur.
Le musée de la cavalerie
Situé dans les anciennes écuries du Cadre noir, ce musée retrace l’histoire de la Cavalerie française depuis 1445, date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII, jusqu’à nos jours. Il prend appui sur les batailles où la cavalerie de l’armée française s'est illustrée. Il offre un discours historique respectant la chronologie de l'histoire de France et présente les principaux aménagements tactiques et techniques de cette arme dans chaque période de notre histoire.
Le monument de la place du Chardonnet
L'édification d'un monument commémoratif sur la place du Chardonnet à Saumur résulte d'une volonté de l'Armée de rendre hommage aux officiers de cavalerie, aux vétérinaires militaires, aux sous-officiers, aux brigadiers et aux cavaliers morts pour la France entre 1914 et 1918. Réalisé par Jacques Froment-Meurice (1864-1947) et inauguré en 1925, il offre une lecture sur deux faces : le haut-relief représente deux centaures déposant une couronne de fleurs sur la tombe de leurs camarades disparus. Le bas-relief témoigne de la victoire de la cavalerie française sur les troupes allemandes de manière symbolique.
Photo : Vue générale du monument aux morts de l'École de Cavalerie. © Ville d'art et d'histoire de Saumur
Le monument aux morts de Saumur
La loi du 25 octobre 1919 prévoit les formes d’hommages nationaux réservés aux « Morts pour la France » durant le conflit de 1914-1918. Les communes, s'impliquant fortement, choisissent alors le sculpteur, l'iconographie et l'emplacement pour l’installation d’un monument commémoratif.
À Saumur, le thème retenu se distingue par la représentation d'un cavalier ramenant la Victoire en croupe. Réalisée par Paul Roussel (1867-1928), la sculpture fait référence aux statues équestres de l'Antiquité et du Quattrocento italien.
Photo : monument aux morts de Saumur © Ville d'art et d'histoire de Saumur
Art Cheval
Le Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay présente chaque année une exposition collective réunissant des artistes dans le cadre de la résidence artistique ARTCHEVAL, initiée par le Comité Équestre de Saumur en partenariat avec la Maison Bouvet-Ladubay et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Les œuvres exposées résultent d’une découverte des chevaux de Saumur, de la place qu’ils occupent sur le territoire et dans le cœur des femmes et des hommes passionnés qui les entourent.