L'église Saint Barthélémy
Cette église, actuelle église paroissiale de St Hilaire St Florent est l’ancienne chapelle des étrangers de l’abbaye de Saint Florent. Elle faisait partie d’un ensemble de bâtiments détruits aujourd’hui, qu’on appelait le Vieux Château, et qui était l’ancien palais abbatial.
L’église présente deux vaisseaux, le principal étant plus large et plus long. Le clocher et les deux première travées sont des agrandissements dus à Joly Leterme au XIXè siècle. Le reste de l’édifice date apparemment de la fin du XIIè siècle et du début du XIIIè siècle. La dernière travée de la nef et le chœur sont les parties les plus anciennes (fin du XIIè siècle). La deuxième travée de la nef et le collatéral datent du début du XIIIè siècle. Ce sont des constructions typiques de l’architecture dite angevine, ou Plantagenêt, qui se caractérise notamment par des voûtes fortement bombées. Les chapiteaux des colonnes sont ornées de feuillages mais beaucoup ont été refaits au XIXè siècle. L’un d’eux est orné de sirènes
A l’extérieur, les murs sont scandés d’arcades en plein-cintre, probablement du XVè siècle, qui portaient autrefois un chemin de ronde, en partie conservé au chevet.