logo scrool
Cadre de vie

Cadre de vie

L’harmonie de l’environnement urbain, la construction de nouvelles habitations ou encore la protection du patrimoine : autant de paramètres qui font la qualité de vie d’une ville. Entre règlementations et écoute de la population, Saumur met tout en œuvre pour bâtir un cadre de vie accueillant, attractif et épanouissant pour tous.

L'église Notre Dame des Ardilliers

L'église Notre Dame des Ardilliers

L’ensemble constitué par l’église et le couvent des Ardilliers est un exemple majeur de l’architecture de la Contre- Réforme au 17e siècle. C’est en 1534 que commença la construction d’une chapelle, qui se révéla vite exiguë. Le 8 août 1614, des lettres patentes confient les Ardilliers à la Congrégation des Pères de l’Oratoire. A la même époque la chapelle des Ardilliers devient chapelle royale.


Les Oratoriens ne s’installent que le 5 avril 1619, et resteront là jusqu’à la révolution. Ils sont les initiateurs de la construction de l’imposant ensemble du XVIIè siècle qui subsiste aujourd’hui.


A l’intérieur, la rotonde circulaire s’inscrit dans un soubassement carré en plan dont les angles sont occupés par de profondes niches formant chapelles. A l’extérieur, les trois façades de la rotonde présentent une ordonnance semblable. Au centre de chacune d’elles un fronton triangulaire est porté par quatre colonnes ou pilastres doriques, encadrant des niches destinées à abriter les statues.


L’église Notre Dame des Ardilliers fut très touchée par les bombardements de 1940 et de 1944, elle fut restaurée de 1947 à 1957.

 

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !