logo scrool
   
Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

L'église Notre Dame des Ardilliers

L'église Notre Dame des Ardilliers

L’ensemble constitué par l’église et le couvent des Ardilliers est un exemple majeur de l’architecture de la Contre- Réforme au 17e siècle
C’est en 1534 que commença la construction d’une chapelle, qui se révéla vite exiguë. Le 8 août 1614, des lettres patentes confient les Ardilliers à la Congrégation des Pères de l’Oratoire. A la même époque la chapelle des Ardilliers devient chapelle royale.
Les Oratoriens ne s’installent que le 5 avril 1619, et resteront là jusqu’à la révolution. Ils sont les initiateurs de la construction de l’imposant ensemble du XVIIè siècle qui subsiste aujourd’hui.
A l’intérieur, la rotonde circulaire s’inscrit dans un soubassement carré en plan dont les angles sont occupés par de profondes niches formant chapelles. A l’extérieur, les trois façades de la rotonde présentent une ordonnance semblable. Au centre de chacune d’elles un fronton triangulaire est porté par quatre colonnes ou pilastres doriques, encadrant des niches destinées à abriter les statues.
L’église Notre Dame des Ardilliers fut très touchée par les bombardements de 1940 et de 1944, elle fut restaurée de 1947 à 1957.

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !