logo scrool
Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Crypte de l'ancienne abbatiale de Saint-Florent

Crypte de l'ancienne abbatiale de Saint-Florent

De l’ancienne abbatiale de St Florent, détruite en 1806, ne restent que peu de vestiges. La crypte est une des mieux conservées de France.
L’histoire de l’installation de l’abbaye à son emplacement actuel mérite un bref rappel. Après l’incendie en 1026 de leur monastère primitif, situé dans l’enceinte de château de Saumur, les moines s’installent à St Hilaire des Grottes et commencent aussitôt la construction de leur nouvelle abbatiale. Dès 1030, ils peuvent replacer les reliques de saint Florent sur l’autel du croisillon sud de l’église inachevée. En 1041, l’abbatiale est dédicacée.

La crypte n’a pas fait partie du plan primitif, mais est issue d’un changement de programme en cours de construction, au milieu ou dans la seconde moitié du XIe siècle. Elle est de plan hémicirculaire. Les travées sont couvertes de voûtes d’arêtes qui retombent sur huit colonnes isolées et douze colonnes engagées. Ces colonnes sont monolithes et portent des chapiteaux d’un style assez évolué qui se distinguent par leur élégance.

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !