Structures
Institut français du cheval et de l’équitation
L’IFCE est l’opérateur public pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Il est né de la fusion, en 2010, de deux entités : les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et des sports. Son siège social est installé à Saumur.
L’IFCE est reconnu comme l’institut technique de référence au service des acteurs de la filière équine. Ses domaines sont la production, la valorisation des savoirs relatifs aux équidés et leurs différents usages dans toutes ses dimensions : génétiques, agricoles, environnementales, économiques, sociales, sportives, de loisir et bien-être animal.
Cadre noir
Fondé au XIXe siècle, le Cadre noir de Saumur a évolué d'une formation militaire à une institution civile au cours de son histoire. Aujourd’hui il est un symbole de l'histoire et de la tradition équestre en France.
Le Cadre noir de Saumur forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les 35 écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines.
Il se produit plusieurs fois par an à travers des galas donnés sur le site de l’IFCE à Saumur.
Château-Musée
Le Château de Saumur est également un musée des arts décoratifs et du cheval. Il accueille au deuxième étage une collection Cheval. Riche de plus de 7 000 œuvres et objets, elle bénéficie depuis 2021 d’une présentation renouvelée en lien avec l’histoire de l’équitation.
En visite libre ou guidée, en médiation, laissez-vous conter le cheval et son histoire à travers les âges.
École de cavalerie
Créée en 1825, l'école de Cavalerie perpétue sa tradition de formation de la Cavalerie et de l’Arme Blindée. Elle forme les cadres des unités blindées à 3 niveaux : commandant d'escadron, chef de peloton, chef de char et apporte sa compétence en participant à la formation dans les domaines du tir et de la manœuvre. Implantée au cœur de Saumur, l’Ecole de cavalerie et ses bâtiments militaires à vocation équestre sont des marqueurs architecturaux immanquables de la ville.
Musée de la cavalerie
Ce musée retrace l’Histoire de la Cavalerie française depuis 1445 jusqu’à nos jours. Prenant appui sur les batailles où la Cavalerie française s'est illustrée, le musée de la Cavalerie offre un discours historique respectant la chronologie de l'histoire de France et présente les principaux aménagements tactiques et techniques de cette arme dans chaque période de notre histoire.
Collection hippomobile de Bouvet Ladubay
Bouvet Ladubay, Saumur Attelage et l’Institut français du cheval et de l'équitation se sont associés pour assurer conjointement l’exploitation culturelle et touristique de cette collection, avec un partenariat public et privé inédit, et pour valoriser le patrimoine hippomobile des Haras nationaux.
Dans un hall du XIXe siècle de la Maison Bouvet-Ladubay, découvrez cette exposition permanente de plus de vingt voitures hippomobiles.
Hippodrome de Verrie
Commune de Verrie
Pôles France FFE
En partenariat avec la Fédération française d’équitation, l’IFCE accueille, sur son site de Saumur, trois pôles France (Voltige, France jeune FFE et Concours Complet) et le centre d’expertise de para-dressage. Avant chaque grosse échéance sportive, les athlètes, les chevaux et les cavaliers, viennent profiter des installations saumuroises et suivre les conseils des entraîneurs nationaux.
Associations équestres
La Ville de Saumur compte de nombreuses associations à vocation équestre.
Comité Équestre de Saumur
Le Comité équestre de Saumur a pour objectif de promouvoir les activités équestres sportives et culturelles et les développements économiques liés au cheval à Saumur. A travers l’organisation de concours internationaux ou la gestion des festivals culturels ArtCheval et OffCheval, le Comité équestre de Saumur agit dans différents domaines pour la visibilité de la filière équine et du cheval sur le territoire saumurois.
ESTHUA
L’ESTHUA, faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers comporte un campus délocalisé à Saumur. Le campus de Saumur propose des formations liées au tourisme, au patrimoine, à l'écotourisme, à l'œnotourisme, au secteur équestre et aux métiers des services aériens.
Centres équestres
Qu’ils soient spécialisés dans le tourisme équestre ou la compétition, les centres équestres ne manquent pas à Saumur. Avec une cavalerie adaptée et des enseignants qualifiés, petits et grands peuvent y découvrir l’équitation et se perfectionner.
Professionnels
Vétérinaires, maréchaux-ferrants, selliers, bottiers ou encore revendeurs d’aliments, les professionnels du milieu équestre sont nombreux à développer leurs activités dans le Saumurois. En fonction de vos besoins, retrouvez leurs contacts via l’Office de tourisme ou via les annuaires professionnels.