logo scrool
   
Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Le Château

Le Château

Avec ses hautes tours octogonales, ses fenêtres à meneaux, ses gâbles, ses créneaux ornés de fleurs de lys, le château de Saumur évoque irrésistiblement un château de conte de fées.

En 1360, Louis, second fils du roi Jean le Bon, reçoit l'Anjou en apanage. Il utilise les premiers niveaux de l’ancienne forteresse bâtie au début du XIIe siècle, sous la minorité de Saint-Louis comme soubassement du château- palais qu'il fait bâtir alors pour rivaliser de luxe avec ses frères Charles V, roi de France, Jean, duc de Berry et Philippe, duc de Bourgogne..

Au XVe siècle, le roi René fait réaliser des travaux d’aménagement sur la tour est.
A sa mort, le duché d'Anjou revient à la Couronne et une garnison royale est installée au château.

En 1589, Henri III concède Saumur aux protestants comme place de sûreté. Dès son arrivée, le nouveau gouverneur, Philippe Duplessis-Mornay, engage la fortification du site qui préfigure les ouvrages de Vauban.
Le départ de Duplessis-Mornay, disgracié par Louis XIII en 1621, marque la fin de la période faste du château.

Devenu caserne puis prison, dépôt d’armes et de munitions au XIXe siècle, le bâtiment se dégrade. Bien qu’occupé par les militaires, le château est classé monument historique en 1862.

A partir de 1907, les travaux de restauration redonnent son lustre au « très bel chastel ».
En 1919, les ailes nord et est ont retrouvé leurs grandes baies d’origine, occultées pendant l’époque pénitentiaire.
En 2004, la restauration de l’aile sud et de la tour ouest est achevée.
Après achèvement de la reconstruction d’une partie du mur d’enceinte effondrée en 2001, il a fallu encore un an de travaux pour restaurer le monumental pont dormant, rendu à la circulation en juin 2010.
nouvel éclairage, restauration de l’escalier d’honneur, confortation du reste de l’enceinte, mise en sécurité des façades et toitures... Le château continue de faire l’objets d’importants travaux

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !