Le parcours d'orientation du Jardin des Plantes fait peau neuve

La commission Sport du Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville de Saumur, mandat 2022-2023, a récemment revisité le parcours d’orientation du Jardin des Plantes afin de le mettre à jour et d'en faire un espace sportif accessible à tous. Après avoir consulté les enseignants qui utilisaient encore ce parcours, l’idée d’une modernisation s’est imposée, avec pour objectif de le rendre plus attractif, notamment pour des activités en famille.

Historique du projet

Initiée par la commission Sport du CME, cette refonte concerne un parcours d'orientation en place depuis une dizaine d’années mais qui était peu fréquenté, à l'exception de quelques militaires et élèves. Lors d’une rencontre avec un éducateur sportif, les jeunes élus ont découvert ce parcours balisé et ont alors décidé de le mettre à jour. Avec l’aide d’un professionnel de la Fédération française de Course d'Orientation, les enfants ont élaboré de nouveaux tracés et installé des balises en conformité avec la réglementation des Espaces Sports d'Orientation.

Enjeux et objectifs

Le parcours, situé entre le stade du Clos Coutard et le Jardin des Plantes, a été conçu en 2023 lors du précédent mandat de la commission Sport du CME pour proposer une activité de plein air accessible à tous, tout en mettant en valeur cet espace paysagé au cœur de la ville.

Les élèves de l’École d’Art, proches en âge des jeunes du CME, ont été associés à ce projet pour donner une touche finale créative en décorant les balises selon les thèmes des différents parcours (étoiles, papillons, course au score, boussole).

La nouvelle commission Sport du CME entrée en fonction en décembre 2023, fera vivre le projet mené par leurs prédécesseurs autour d'un événement inaugural au printemps 2025.

20230315 151015 copie     20230315 152856

IMG 20241007 WA0019     20230405 154653