Journée internationale des droits de la femme
Aujourd'hui, lundi 8 mars 2021, c'est la Journée internationale des droits des femmes. Une journée importante qui permet de mettre en lumière les combats menés pour l'égalité femme-homme et les offres proposées par les divers services de la Ville de Saumur.
Les Ateliers 100% femmes proposés par l'Espace Jacques Percereau
Chaque mois, votre Espace Percerau propose un moment 100% femmes.
Octobre Rose : Dépistage du cancer du sein
Chaque année et avec force, la Ville de Saumur et son CCAS prennent part à cette campagne de communication nationale afin de sensibiliser et de lutter contre le cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes à travers diverses propositions.
Le dépistage du cancer du sein ne se limite cependant pas au mois d'octobre. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec un spécialiste, cliquez ici.
Lutte contre les violences faites aux femmes
Sur notre territoire, des structures comme France Victimes 49, CIDFF 49, Habitat Solidarité, Sos Femmes 49 et le Planning Familial 49 sont à votre écoute afin de vous apporter rapidement de l'aide.
Des moyens nationaux sont aussi à votre disposition :
- l'appel d'urgence au 17
- l'appel pour une hébergement d'urgence au 115
- l'envoi d'un sms au 114
- le signalement en ligne sur https://arretonslesviolences.gouv.fr
- et bien-sûr le 3919
Lutte contre les violences conjugales
Un combat d'autant plus important que le phénomène est en hausse depuis le premier confinement de mars 2020. Afin de sortir de cette situation qui touche majoritairement les femmes, plusieurs moyens sont en place :
-
Le 3919 est maintenu du lundi au samedi, de 9h à 19h. En cas d’urgence, le 17 est à contacter.
-
La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24h/24 et 7j/7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.
-
L'application "App-Elles", première application mobile destinée aux victimes de tout type de violences.
-
Les centres d’hébergement des femmes victimes de violences poursuivent leur activité grâce à l’engagement remarquable des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.
-
Les victimes comme les témoins de ces violences peuvent à présent donner l'alerte par un simple sms au 114.
-
De plus, une plateforme de logements pour l'éviction des auteurs de violences conjugales est temporairement mise en place à la disposition des procureurs. Pour prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales auprès des parents confinés, avec ou sans leurs enfants, le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! » est disponible ici https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro.pdf
-
En lien avec la Fédération nationale d'accompagnement des auteurs de violences (Fnacav), une ligne a été créée afin d'écouter les hommes qui se sentent au bord du passage à l'acte afin de prévenir et d'éviter les violences. Ainsi, le 08 01 90 19 11 est joignable du lundi au dimanche, de 9h à 19h.