Covid-19 : Lutter contre les violences conjugales pendant le confinement
Les premières remontées sur le confirment nous montrent qu’il est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. Pour la première semaine, on enregistre une augmentation des violences conjugales de 32% en zone gendarmerie.
Pour que les conséquences de la crise sanitaire n’impactent pas les droits des femmes, le Gouvernement a mis en place un plan de lutte contre les violences conjugales en période de confinement.
Adaptation des mesures déjà connues
Afin de sortir d’une situation de violences conjugales, les moyens déjà en vigueur sont maintenus :
-
L’activité de la ligne d’écoute 3919 est maintenu du lundi au samedi, de 9h à 19h. En cas d’urgence, le 17 est à contacter.
-
De la même façon, la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.
-
L'application "App-Elles", première application mobile destinée aux victimes de tout type de violences, est téléchargeable.
-
Les centres d’hébergement des femmes victimes de violences poursuivent leur activité grâce à l’engagement remarquable des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.
-
Afin de renforcer la protection des enfants, également victimes dans ces situations, un numéro spécial est mis en place, le 119.
Instauration de nouvelles mesures
Trouver de l’aide par téléphone ou internet pouvant être particulièrement difficile en période de confinement, d’autres moyens ont été créés afin de donner un échappatoir aux victimes :
-
Un système d'alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies durant la période de confinement. Des consignes sont données pour que les forces de l'ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir. Dans l'hypothèse où l’auteur des violences serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte, « Masque 19 ».
-
Les victimes comme les témoins de ces violences peuvent à présent donner l'alerte par un simple sms au 114.
-
Afin de mettre à l’abri les victimes via le 115, 20 000 nuitées d’hôtel ou en CHRS seront financées par le Gouvernement.
-
Également, un budget d'1 million d'euros a été débloqué afin de soutenir les actions engagées dans la lutte contre les violences conjugales à l'initiative des associations à l'échelle locale. Pour rappel, plusieurs structures sont présentes à Saumur : SOS Femmes, le Planning familial 49, les Maisons des solidarités, Emmaüs Habitat Solidarité, la CAF, le CIDFF, le CHRS Bon Pasteur 49, le Centre de planification et d’éducation familiale, le cabinet de conseil conjugal et familial, et le CCAS.
-
Les actions de violences conjugales sont traitées en priorité face à la justice.
-
De plus, une plateforme de logements pour l'éviction des auteurs de violences conjugales est temporairement mise en place à la disposition des procureurs.
Renforcer la prévention
-
Pour prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales auprès des parents confinés, avec ou sans leurs enfants, le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! » est disponible ici https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro.pdf
-
En lien avec la Fédération nationale d'accompagnement des auteurs de violences (Fnacav), une ligne a été créée afin d'écouter les hommes qui se sentent au bord du passage à l'acte afin de prévenir et d'éviter les violences. Ainsi, le 08 01 90 19 11 est joignable du lundi au dimanche, de 9h à 19h.