logo scrool
Cadre de vie

Cadre de vie

L’harmonie de l’environnement urbain, la construction de nouvelles habitations ou encore la protection du patrimoine : autant de paramètres qui font la qualité de vie d’une ville. Entre règlementations et écoute de la population, Saumur met tout en œuvre pour bâtir un cadre de vie accueillant, attractif et épanouissant pour tous.

  • Accueil
  • Les Moulins à Vent de Saumur

Les Moulins à Vent de Saumur

 

Albert Robida Moulins de SaumurAMS

À Saumur, les nombreuses boires de la Loire et du Thouet ont très tôt favorisé l’implantation de moulins hydrauliques, moulins bateaux et moulins pendus, sous les arches desquels on suspendait des roues à aubes qui entraînaient les meules situées au-dessus. Ils ont alimenté la ville en farine pendant tout le Moyen Âge.

La Rue des Moulins

À l’est du château, la rue des Moulins conserve sur 1340 mètres les vestiges de cette longue histoire. En effet, on dénombra pas moins de 32 moulins en enfilade sur le bord du coteau.

Alors même que la plupart a totalement disparu, ces moulins ont sculpté la rue et lui ont donné cette physionomie particulière encore perceptible aujourd’hui.

C’est une rue pourvue de bancs et de points de vue remarquables, dont un panorama à 180°, où il est agréable de se promener en surplomb de la Loire et du quartier de Fenêt.
La numérotation métrique de la rue indique le nombre de mètres parcourus à partir de l’embranchement de la route de Champigny.

Le Moulin du Vigneau 

L’apogée des moulins caviers fut de courte durée, car, dès le début du 19e siècle, les premières minoteries industrielles, mues par l'eau ou la vapeur s’imposent, fournissant des performances et des rendements bien supérieurs.

Abandonnés définitivement dans la première décennie du 20e siècle, les moulins à vent sont peu à peu démantelés par les hommes ou les éléments naturels. Toutefois, parmi ces anciens moulins abandonnés, il en est un dont les vestiges focalisent toutes les attentions encore aujourd’hui. C’est le moulin du Vigneau situé dans les Hauts-Quartiers de Saumur.

En 1916, la plupart des hommes sont mobilisés à la guerre et les ailes du moulin du Vigneau cessent définitivement de tourner. Plusieurs propriétaires se succèdent alors mais le moulin se dégrade faute d’entretien.

En 1976, il échappe de peu à la démolition au profit d’un programme de construction neuf mené par l’office public des H.L.M.

En 1983, une enveloppe de consolidation est même votée par la ville, mais le moulin s’écroule en partie, remettant complètement en question le projet de sauvegarde. C’était sans compter sur la volonté d’une poignée d’amoureux du moulin qui se lance le défi de le restaurer en créant la première association de restauration du Moulin du Vigneau.

En 1998, une nouvelle association se recompose et prend alors le nom de Association du Moulin du Vigneau. Elle rassemble aujourd'hui une vingtaine de bénévoles fidèles à la tâche, quelques 80 adhérents et de nombreux sympathisants qui ont en commun la passion du moulin et le désir ardent de le faire revivre.

 

En savoir plus

 

 

> Télécharger le Focus Les Moulins à Vent de Saumur

 

Contact 

  • Service Ville d'Art & d'Histoire
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !