lE Hall
L'art investit l'Hôtel de Ville de Saumur ! Depuis 2019, le hall de l'Hôtel de Ville accueille des expositions d'artistes contemporains. Lieu de passage, d'attente, de rencontres, d'échanges, de croisements, le hall se transforme alors en un lieu de rendez-vous et de découverte.
Expositions passées
« Expovino » par Sophie Puls
« Expovino » par Sophie Puls
Du 06 Janvier au 28 février, l'espace le Hall vous propose de découvrir l'univers poétique de Sophie Puls.
Originaire du Loir-et-Cher, Sophie Puls vit et travaille à Saumur depuis 20 ans. Après des séjours en Angleterre et en Italie, elle revient en France pour exercer comme webmaster, graphiste, puis chargée de communication avant de devenir artiste-autrice indépendante. Artiste autodidacte et engagée, elle expose régulièrement son travail, seule ou en collectif, tout en partageant son temps entre son atelier, ses projets éditoriaux et son activité à mi-temps dans une torréfaction locale. Sa démarche, profondément poétique, explore les liens entre texte et image. Tantôt minimaliste, tantôt bavarde, elle crée des œuvres pleines de décalage, de jeu et d’humour. À travers des créations graphiques, des fresques, des objets poétiques, ou encore des dessins sur céramique, elle renouvelle constamment son approche artistique. Avec EXPOVINO, Sophie Puls s’amuse du langage de l’œnologie pour créer des œuvres mêlant mots et images. Imprimées en risographie, ces pièces artisanales aux couleurs vives célèbrent la transformation du raisin et l’univers vivant du vin, dans une approche ludique et poétique.
Exposition gratuite visible jusqu’au 28 février 2025 à l’espace le Hall.
Du Lundi au Vendredi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30
Le samedi: 09:00 à 12:00
« Mickaël Roux fait son gamin » par Mickaël Roux
« Mickaël Roux fait son gamin » par Mickaël Roux
Exposition gratuite visible jusqu’au 05 janvier 2025 à l’espace le Hall.
Mickaël, autodidacte, débute dans la bande dessinée grâce au fanzine Zéro 5 gr. Sa rencontre avec l’éditeur Loïc Dauvillier lui offre l’opportunité de publier un premier album en 2002. Il collabore ensuite avec Tcho ! le mag, Spirou, et Lanfeust mag, où il développe une rigueur de travail spécifique à la presse. En parallèle, Mickaël s’engage également comme organisateur de festivals culturels. À ce jour, il a publié 40 albums chez divers éditeurs, dont Bamboo, Fluide Glacial, Les Humanoïdes associés, et Glénat. Jusqu’au 6 janvier, venez découvrir son processus créatif avec une sélection de planches originales de la bande dessinée Jeu de Gamins, ainsi que les différentes étapes de réalisation de la BD de Noël conçue pour la ville de Saumur, dévoilée lors du lancement des animations de Noël.
Du Lundi au Vendredi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30 Le samedi: 09:00 à 12:00
https://www.instagram.com/mickaelrouxx/
« Les échafauds de Délos » par Fred Maillard.
« Les échafauds de Délos » par Fred Maillard.
Exposition gratuite visible jusqu’au 28 octobre 2024 à l’espace le Hall.
Peintre et photographe formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, Fred Maillard vit et travaille à Saumur. Les questions du paysage, de ses représentations et de ses récits occupent une place toute particulière dans son travail. C’est suite à son voyage sur Délos, une île des Cyclades condamnée par la montée des mers, abandonnée à cause de l’épuisement de ses ressources en eau et des destructions diverses, que Fred Maillard, marqué par ce lieu mythologique, réalise ses illustrations à l’encre acrylique. Son exposition évoque Délos de manière allégorique à travers des dessins réalisés en 2022-2023. Dans ses illustrations, Fred associe, combine, joue avec les époques, les univers, le patrimoine, les objets du quotidien. Il en ressort des combinaisons qui prêtent à l’étonnement et à la réflexion. Il fait voyager les spectateurs tout en les retenant à leur réalité.
Du Lundi au Vendredi: 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30 Le samedi: 09:00 à 12:00
« L’Ombre Bleue » par Marie Stum
« L’Ombre Bleue » par Marie Stum
Exposition visible jusqu’au 25 juin 2024 à l’espace le Hall.
Diplômée de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués LISAA Paris, section graphisme en 1998, Marie travaille pour des studios de création graphique puis en agence RP à Paris. En 2001, Marie quitte la capitale pour Rennes où elle devient directrice artistique dans une agence de communication jusqu’en 2018 puis graphiste & illustratrice free-lance. Elle travaille sur des projets divers lui offrant une liberté de création qui vont nourrir son imagination et modeler son style artistique. Marie enseigne également l’illustration à l’AGR École de l’Image à Rennes. Fascinée par la nature, la lumière et les couleurs, elle travaille des illustrations aux crayons de couleur Faber Castell, Albrecht Dürer pour leur toucher assez gras qui permettent les superpositions.
« Cartes Marines » par Ruliano des Bois
« Cartes Marines » par Ruliano des Bois
Exposition visible jusqu’au 25 avril 2024 à l’espace le Hall.
Né en 1975, Ruliano des bois vit et travaille à La Rochelle. Artiste pluridisciplinaire à l’univers poétique, nostalgique et graphique. Fervent écologiste, Ruliano des Bois a fait de l’océan sa muse. Son inspiration vient des fonds marins à qui il emprunte les formes, les couleurs, les mouvements et les mythes marins qui composent ses œuvres. Pour ce qui est de la technique, il chine des cartes anciennes sur lesquelles il dessine au stylo Bic ses inspirations. Ses illustrations ressemblent à des tatouages, elles racontent chacune une histoire, son histoire ? votre histoire ? ou l’histoire de ce marin parti en mer ? C’est à vous de le découvrir en embarquant dans ce voyage...
https://julienjaffre.wixsite.com/carolina-et-ruliano
« Nouveaux formats » par Bizarre skateboards
« Nouveaux formats » par Bizarre skateboards
Exposition visible jusqu’au 4 février 2024 à l’espace le Hall.
Née en 2018 de l’imagination de deux skateurs rochelais passionnés, Bizarre Skateboards est une fabrique artisanale de planches à roulettes. La mise en commun de leur savoir-faire réciproque a permis de contrôler chaque étape de la fabrication et d’aboutir à une production de qualité, locale et éco-responsable. Seule l’essence de bois utilisée, l’érable, est importé d’Amérique du Nord. Pour le reste, tout le travail manuel est réalisé dans leur atelier situé à La Rochelle. Chaque planche est conçue individuellement à froid avec une colle sans solvant chimique puis mise en forme sous une pression de 10 tonnes à l’aide d’une presse hydraulique. En leur apportant un support original, Bizarre Skateboards travaille en collaboration avec des artistes aux univers différents, tels que des dessinateurs, peintres, graphistes ou photographes afin de proposer une gamme variée de design en série limitée.
https://www.bizarreskateboards.com
« In bistouri we trust ! » par igreka2n
« In bistouri we trust ! » par igreka2n
Exposition visible jusqu’au 30 novembre 2023 à l’espace le Hall.
igreka2n est graphiste illustrateur rochelais, dont l’originalité est de concevoir des portraits en papier découpé. Une feuille blanche, un bistouri à la main, igreka2n découpe des visages, des tronches atypiques. Figures célèbres ou parfaits inconnus, ces trombines prennent vie grâce aux fonds, aux vides, aux transparences qui se positionnent en arrière-plan... Ces papercuts aux lignes graphiques et sensibles, parfois découpées en série, peuvent aussi s’imprimer sur du beau papier pour s’afficher chez vous.
https://www.cartes-gravures.com/collections/igreka2n
« Tête à tête » par Fast Freak
« Tête à tête » par Fast Freak
Exposition visible jusqu’au 12 mars 2023 à l’espace le Hall.
Fast Freak est un street artiste angevin, dont l’originalité est de concevoir des œuvres s’inspirant des figurines Playmobil. C’est après avoir vu le film de BANKSY “ Faites le mur ” en 2011 que Fast Freak a voulu être présent dans les rues. Plâtrier de formation, il a ainsi conçu sa fameuse tête silhouette Playmobil en plâtre, qu’il colle au gré de ses périples urbains. De Paris à Marseille, de Naples à Londres, il n’est pas rare de tomber par hasard sur une de ses œuvres. Aujourd’hui Fast Freak est reconnu dans le milieu du Street Art si bien que de nombreux artistes de la scène urbaine collaborent avec lui pour habiller ses fameuses têtes devenues emblématiques.
https://www.instagram.com/fast_freak
« Le faux du vrai » par Candice Roger
« Le faux du vrai » par Candice Roger
Exposition visible jusqu’au 15 mai 2023 à l’espace le Hall.
Candice Roger est une illustratrice de l’absurde. Avec un trait fin, ses dessins dépeignent l’humain face à ses contradictions. Ils sont comme des épisodes de la célèbre série « The Twilight Zone ». Nous savons que sa réalité n’est pas la bonne et pourtant elle réussit à nous faire douter de nous, nous plongeons dans ses illustrations pour comprendre ce qui ne fonctionne pas. Nous sommes alors invités à interpréter les scènes dessinées selon notre propre histoire et notre propre imagination.
https://www.instagram.com/candicerogerillustration/
« Destinations » par Fortu
« Destinations » par Fortu
Exposition visible jusqu’au 30 octobre 2022 à l’espace le Hall.
Si certain(e)s d'entre nous ont déjà pu découvrir ces dernières années ses oeuvres teintées d'humour (souvent noir !), de mélancolie et d'engagement (notamment en matière d'écologie), sa nouvelle exposition " DESTINATIONS " propose, dans le hall de l'Hôtel de Ville, de découvrir une autre facette de son travail : ses souvenirs de voyage, sa perception des villes d'ici et d'ailleurs et son attachement à l'architecture, à l'urbanité et aux paysages. Bruxelles, Saumur, Covilha, Coimbra, Saint-Nazaire... rendez-vous à l'accueil de la mairie pour un embarquement immédiat !
« Pop Queen » par Hélène Le Pape
« Pop Queen » par Hélène Le Pape
Exposition visible jusqu’au 31 août 2022 à l’espace le Hall.
" Je suis une peintre autodidacte et perfectionne ma technique grâce à des recherches personnelles et par le biais de nombreuses et longues heures d’observation et de pratique. À la base de chaque création se trouve un personnage, très souvent ancien. Je crée de façon instinctive. Les ambiances industrielles et urbaines, le design, et la musique nourrissent mon travail. J’aime replacer le personnage dans une ambiance, une époque totalement décalée. J’utilise une technique mixte, associant collage et peinture acrylique. J’aime déchirer, déstructurer les différents éléments pour les reconstruire différemment et créer une harmonie entre couleurs et formes. J’aime l’idée de redonner une seconde vie artistique à nos petits papiers du quotidien, et à des visages pour certains anonymes. Chaque morceau de papier a son sens, sa place. J’homogénéise ensuite ces pièces grâce à de la peinture acrylique et des dessins. "
https://www.instagram.com/helene_le_pape
« Pop for ever » par Red Ape
« Pop for ever » par Red Ape
Exposition visible jusqu’au 30 juin 2022 à l’espace le Hall.
Lors du premier confinement, vous avez admiré les affiches « Covid » de RedApe réalisées pour la Ville et l’agglomération de Saumur.
Nous vous proposons de poursuivre la découverte de cet artiste à travers une exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville. L’univers de RedApe est un grand terrain de jeu. Le tatouage, le cinéma, les mangas, la typographie… mais aussi la pop culture et l’art urbain sont autant de sources d’inspiration pour cet artiste Angevin, peintre, graphiste et sculpteur. Sa production artistique est composée de créations numériques donnant lieu à l’édition d’oeuvres imprimées. Mais aussi, de pièces uniques, conçues à partir d’éléments de récupération, decks de skates usagés ou assemblages de bois, sculptés et polychromes. Entre coups de coeur et coups de gueule, RedApe se joue des codes, crée des liens entre les personnages représentés, raconte une histoire et propose au public une autre lecture de son univers.
https://www.galerie-sakura.com/redape
« Vibrations » par Anne Levillain
« Vibrations » par Anne Levillain
Exposition visible jusqu’au 15 mars 2020 à l’espace le Hall.
Anne Levillain aime travailler le fil de métal, qu'elle assemble, tisse, tord, noue. De ses mains naissent des univers graphiques.
La peinture épaissit le trait, fait vibrer les lignes. Notre oeil se perd dans ces parcours qui se croisent et se poursuivent. Le temps semble s'arrêter pour mieux nous surprendre. Au-delà de la réflexion sur la ligne et le trait se dégage une fragilité. Ce sont des miroirs, miroirs d'ombre, ombres de dentelles. Ce sont des liens, des réseaux qui dialoguent en allant de l'intime à l'universel.
« Plante d’intérieur » par Nathalie Grelier
« Plante d’intérieur » par Nathalie Grelier
Exposition visible jusqu’au 15 janvier 2020 à l’espace le Hall.
« Trombinoscope » par Éléonore Hérissé
« Trombinoscope » par Éléonore Hérissé
Exposition visible jusqu’au 15 novembre 2020 à l’espace le Hall.
Graphiste et dessinatrice saumuroise. Diplômée des Arts Appliqués et des Beaux Arts, Éléonore travaille essentiellement pour des commandes culturelles : identités visuelles, illustrations, graphisme d'exposition et décoration d'espace. En parallèle, elle dessine et confectionne des «objets graphiques» afin d'élargir son champ d'expérimentation en matière de design graphique et d'art imprimé.
« Paysage urbain » par Sandrine Bouchet
« Paysage urbain » par Sandrine Bouchet
Exposition visible jusqu’au 15 septembre 2020 à l’espace le Hall.
Pour sa première exposition, lE HAll accueille l'artiste Sandrine Bouchet. Diplômée d’Architecture intérieure des Beaux-Arts d’Angers, elle est graphiste en architecture à la Mairie de Saumur.
Sandrine trace les lignes de son paysage urbain via la linogravure. C’est une technique qui demande une certaine minutie au départ, mais dont l’intérêt permet l’interprétation du modèle, de le simplifier et de jouer avec les contrastes pour en faire un élément graphique.
La linogravure est un procédé de gravure se pratiquant sur du linoléum. Les outils utilisés pour graver ce matériau sont principalement les gouges, mais l’on peut aussi utiliser des poinçons, des canifs ou des ciseaux. L’encrage se fait grâce à un rouleau, l’impression sur du papier humidifié ou sec.
Ouverture au public
Les expositions du Hall sont accessibles aux horaires habituels d'ouverture de votre mairie :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 9h à 12h
- Fermé les jours fériés.
- Entrée gratuite
Contact
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- https://lehall.myportfolio.com