Matrimoine : Spectacle musical Les Fables Enchantées
La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et a longtemps désigné les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Effacé de la langue française par les académiciens du 17e siècle, le matrimoine a disparu au profit du seul terme patrimoine qui s’est alors considérablement enrichi au passage, puisqu’il désigne désormais les biens de la nation tout entière. Il était donc temps de remettre le matrimoine et l’héritage invisibilisé des femmes à l’honneur.
C’est la mission que s’est assignée le Collectif Matrimoine de Saumur depuis l’année dernière, à travers la mise en œuvre d’une programmation culturelle spécifique destinée à faire émerger et promouvoir « l’héritage des femmes » et à rendre visibles leurs œuvres.
Dimanche 4 juin : Spectacle musical Les Fables Enchantées
Une plongée dans le jardin luxuriant de La Fontaine dont la poésie pleine de sagesse est mise en musique par la compositrice Isabelle Aboulker. Sur scène, ce foisonnement de plumes, poils, vertus et égarements se raconte et se chante, comme à l’opéra, à travers la manipulation de marionnettes, masques, et objets surprenants.
Mise en scène de Valéria Altaver et musique d'Isabelle Aboulker, Illustration de Nicolas Jolivot
16h au Théâtre Le Dôme - Spectacle tout public