Matrimoine : Portraits littéraires de Mme Dacier, ombres et lumières
La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et a longtemps désigné les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Effacé de la langue française par les académiciens du 17e siècle, le matrimoine a disparu au profit du seul terme patrimoine qui s’est alors considérablement enrichi au passage, puisqu’il désigne désormais les biens de la nation tout entière. Il était donc temps de remettre le matrimoine et l’héritage invisibilisé des femmes à l’honneur.
C’est la mission que s’est assignée le Collectif Matrimoine de Saumur depuis l’année dernière, à travers la mise en œuvre d’une programmation culturelle spécifique destinée à faire émerger et promouvoir « l’héritage des femmes » et à rendre visibles leurs œuvres.
Jeudi 11 mai : Portraits littéraires de Mme Dacier, ombres et lumières.
Conférence organisée par l’association Saumur temps Libre, et animée par Eliane Itti, agrégée de lettres, docteur de l’Université Paris-Sorbonne, professeur honoraire de lettres classiques.
"Savante fille" pour ses contemporains, "femme savante" au sens élogieux du terme aujourd’hui : tel est le trait dominant du portrait d'Anne Lefèvre Dacier. Mais la réduire à cette étiquette serait ignorer sa riche personnalité : l’épouse et la mère, la mondaine et la maîtresse de maison, l’auteur qui réclame une juste rémunération du travail intellectuel. Avec la Querelle d’Homère, l’actualité littéraire avait amené critiques et journalistes à répandre l’image malveillante de "l’injurieuse Dacier" et plus encore après sa mort. Il conviendra de scruter quelques portraits peints ou gravés de Madame Dacier pour mieux cerner ce visage du Grand Siècle.
14h30 au Lycée Duplessis-Mornay, rue Duruy