Les Journées Nationales de l'Architecture à Saumur avec le service Ville d'art et d'histoire
Quand les réalisations architecturales du Passé inspirent l'architecture contemporaine
L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les villages ou les grands ensembles urbains qu’il fréquente.
Initiées par le Ministère de la Culture pour la première fois en 2016, les JNA ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Dans ce cadre, Saumur, Ville d'art et d'histoire propose deux expositions dans la Chapelle Saint-Jean.
Samedi 19 octobre 2019 - Expositions
Révéler la V-île :
Le réseau des Maisons de l'architecture organise tous les 2 ans une résidence d'architectes sur 10 territoires en France. La ville de Saumur a été identifiée comme site d'accueil pour cette 7ème édition 2019 et sous la coordination de l'ARDEPA (association régionale de production et diffusion de l'architecture) Delphine Blanc (architecte) et Roxane Andrès (designer-chercheur) se sont installées plusieurs semaines dans le quartier des Ponts, sur l'île de Loire, au cœur de Saumur. Elles ont initié une démarche de création in-situ, in-vivo et ex-insula inspirée par le contexte spécifique de l'île Offard-Millocheau, de ses habitants et de ses passants. L'exposition proposée dans la chapelle Saint-Jean est l'occasion de découvrir les productions et les projections issues de la résidence.
© Vincent Jacques - Ardepa
Les Ponts d'hier à aujourd'hui :
Les membres du comité de quartier des Ponts sont à l'origine d'une exposition sur l'histoire de leur quartier. Après avoir réalisé des recherches auprès des archives municipales et du service Ville d'Art et d'Histoire, les habitants ont créé 7 panneaux thématiques. Cette exposition est aussi à découvrir dans la chapelle Saint-Jean à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture 2019.