- Kyrielle - Saumur Agglopropreté
- 201 Boulevard Jean Moulin - 49400 SAUMUR
- 02 41 50 44 67
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Composter ses déchets
© Frédéric Petry
Saviez-vous que composter permet de réduire d'un tiers la quantité de déchets que vous jetez ? En transformant vos déchets verts et alimentaires en compost, vous obtenez un engrais naturel, gratuit et écologique. Ce compost peut ensuite nourrir votre jardin, vos plantes ou vos cultures, tout en améliorant la qualité de votre sol de manière durable.
Découvrez les solutions pour valoriser vos biodéchets à Saumur :
Comment réussir son compost ?
Composter, ce n'est pas compliqué ! En respectant quelques règles simples, vous pourrez disposer en quelques mois d'un engrais naturel et gratuit pour enrichir votre jardin. Après avoir installé et monté votre composteur sur un terrain plat :
1. Sélectionnez les déchets à déposer dans le composteur :
- Les déchets alimentaires : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’oeuf, marc de café, filtres en papier (attention, pas de viandes ou poissons !)
- Les déchets verts : gazon tondu, feuilles, broyat de la taille des arbres et haies
- Autres déchets : fleurs fanées, sciures...
Si les morceaux sont trop gros, coupez vos déchets en morceaux plus petits afin de les ajouter au mélange.
2. Versez vos déchets dans le composteur puis ajoutez-y du broyat en quantité équivalente. Griffez un peu le mélange.
3. Tous les mois, mélangez le contenu avec une fourche ou un brasse-compost pour bien aérer votre compost.
4. À partir de 5 mois, vous pouvez récolter ! Laissez votre compost maturer jusqu'à un an pour renforcer tous ses effets. Il ne vous reste plus qu'à en profiter pour enrichir votre jardin.
Composter chez soi
Kyrielle, le service Gestion des Déchets de l'Agglomération Saumur Val de Loire met à la disposition des Saumurois une gamme de composteurs en bois, facilement transportables, ayant une capacité de 150L à 600L. Ce mode de compostage, plus discret que le compostage en tas, est parfait pour les jardins des maisons de ville.
Chaque composteur est accompagné d'un biosceau, permettant de transporter vos déchets de la cuisine au composteur.
> Je commande mon composteur
Composter avec ses voisins
Vous habitez en immeuble ? Vous n'avez pas d'espace vert chez vous ? Vous êtes une entreprise et vous souhaitez disposer d'une solution de compostage sur place ? Optez pour le compostage collectif !
Vous êtes un particulier ?
Vous êtes un particulier ?
32 composteurs partagés sont répartis partout à Saumur !
Pour les utiliser, c'est simple :
- Déposez vos déchets dans le bac apport
- Déposez un peu de broyat, griffez le mélange à l'aide de la fourche mise à disposition
- Refermez le couvercle pour prévenir des nuisibles !
Après quelques temps de macération, l'action des micro-organismes et des bactéries vont transformer les déchets en compost. Les agents Kyrielle du service Gestion des Déchets de l'agglomération Saumur Val de Loire, récupèrent ensuite le compost pour enrichir les parcelles végétales à Saumur et dans son agglomération.
Vous êtes un professionnel ?
Vous êtes un professionnel ?
Mettre en place une solution de compostage au sein de votre entreprise est un geste simple et écologique qui contribue à enrichir les sols, tout en sensibilisant vos collaborateurs, en renforçant la cohésion d’équipe et en améliorant votre bilan environnemental.
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet de compostage, contactez Kyrielle, le service Gestion des Déchets de l’Agglomération Saumur Val de Loire :
- Par téléphone : 02 41 50 44 67
- Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Valoriser tous les biodéchets
Depuis 2024, dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets, 3 points d’apport volontaires pour les déchets alimentaires ont été mis en service à Saumur.
Dans ces bornes, vous pouvez déposer l'intégralité de vos déchets biodégradables ; déchets de cuisine, toutes les transformation des denrées alimentaires, restes de viades et de poissons, déchets verts, sans distinction !