Fondation du patrimoine
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions. Qualifiée d’« exemple de gestion de qualité » par la Cour des Comptes en 2013, la Fondation du patrimoine accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise.
A Saumur
RETABLE DE LA CHAPELLE ROYALE NOTRE-DAME DES ARDILLIERS
Le cardinal de Richelieu fait construire une chapelle votive et funéraire en 1633. Au XIXe siècle, un ensemble sculpté issu des ateliers angevins de l'Abbé René-François Choyer remplace le retable d'origine, déplacé dans la rotonde. La composition pyramidante du groupe de personnages sculptés participe à une mise en scène dramatique de cette descente de croix.
La base du retable est aménagée de façon à recevoir la piéta des Ardilliers. Cette statuette miraculeuse a été découverte au lieudit les Ardilliers à Saumur en 1454. Elle est à l'origine d'un des plus importants pélérinages en France au XVIIe siècle. Le sanctuaire reçoit alors l'attention des grands du royaume dont le cardinal de Richelieu.
La chapelle royale, ainsi que la maison des Oratiens élevée à son chevet, forment un des plus beaux ensembles monumentaux dus à la réforme Catholique en Val de Loire. La chapelle se distingue par une rotonde spectaculaire édifiée entre 1655 et 1695.
Le retable de la chapelle dite "du Cardinal de Richelieu" est actuellement victime de désordres importants dus aux remontées capillaires d'un sol riche en eau naturelle.
TEMPLE PROTESTANT
Edifice unique dans le département, tant pour son histoire que pour son architecture.
Construit par l'architecte Charles Joly-Leterme, le temple protestant se dresse dès la fin juin 1844 et présente une inspiration des anciens temples grecs. L'intérieur du monument, très sobre comme il est de règle dans la théologie protestante, est achevé 10 ans plus tard. En juin 1940, le Temple est ravagé par les bombardements sur la ville. Faute de moyens, les réparations entreprises ne restitueront pas les dispositions initiales de l’édifice, et notamment la baie vitrée en forme de croix du pignon est.
Outre l’état d’encrassement et de desquamation général des maçonneries en pierre de Tuffeau, l’édifice souffre de désordres importants de ses superstructures, liés à des malfaçons de conception et/ou lors de précédentes restaurations.
Fondation du Patrimoine des Pays de la Loire
110 rue de Frémur - 49000 Angers
02 41 39 48 98 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.