logo scrool
Cadre de vie

Cadre de vie

L’harmonie de l’environnement urbain, la construction de nouvelles habitations ou encore la protection du patrimoine : autant de paramètres qui font la qualité de vie d’une ville. Entre règlementations et écoute de la population, Saumur met tout en œuvre pour bâtir un cadre de vie accueillant, attractif et épanouissant pour tous.

Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Auberge de la Gerbe d'Or

 

6 auberge de la gerbe dor détailVAH2009

© VAH 2009

 

Cette belle maison, édifiée à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle sur une profonde parcelle adossée au coteau donne sur l’ancien axe routier menant au bourg médiéval. Elle est agrandie et modernisée côté rue au 19e siècle.

À une date inconnue, elle devient une auberge dont le nom, la Gerbe d’Or, est mentionné sur un plan de 1744. Les gardes-corps des deux balcons du premier étage représentent d’ailleurs un cœur orné au centre d’une gerbe de blé. Plusieurs bâtiments très délabrés ont été détruits et une importante restauration a été menée au début des années 2000.

Côté cour, les jardins et habitats troglodytiques aménagés dans le coteau sont aujourd’hui abandonnés.

La rue Jean Jaurès dans laquelle se trouve l’auberge fut précédemment appelée rue de Fenet entre le 17e et 18e siècle, puis rue des Patriotes entre 1794 et 1818. Elle fut finalement

renommée rue Jean Jaurès en 1925, du nom du leader socialiste assassiné 11 ans plus tôt, à la demande par des habitants du quartier.

On peut encore apercevoir le nom de la rue des Patriotes, gravé dans le tuffeau, sous l’actuel nom de rue, au n°64, face au pupitre.

Contact

  • Service Ville d'Art & d'Histoire
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 02 41  83 30 31
Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !