Les Journées Nationales de l'Architecture à Saumur avec le service Ville d'art et d'histoire
Quand les réalisations architecturales du Passé inspirent l'architecture contemporaine
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, Saumur, Ville d'art et d'histoire propose un circuit à la découverte des échauguettes défensives ou ornementales qui ornent les châteaux, manoirs et hôtels particuliers. Cet élément architectural emblématique du patrimoine saumurois a été revisité en 2019 dans le cadre du Concours national des meilleurs Ouvriers de France (MOF) qui récompense tous les 3 ou 4 ans le meilleur ouvrier de France dans plus de 200 métiers différents. L’œuvre imposée au Concours MOF en section maçonnerie consistait en effet en la réalisation d'une échauguette contemporaine inspirée des échauguettes saumuroises. Trois des cinq échauguettes primées, imposantes pièces de béton de 5,8 tonnes, ont pu être acheminées à Saumur par leurs créateurs, venus de toute la France et exposées dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville (jusqu'au 3 novembre 2019) où elles font écho à leurs modèles historiques des 15e et 19e siècles.
Vendredi 18 octobre 2019 – Visite, conférence et expositions
VISITE-DÉCOUVERTE
17h - 18h30 : visite-découverte des échauguettes ornant beaux logis et hôtels particuliers de Saumur, par Hélène Génin guide conférencière. Départ dans la Cour de l'Hôtel de Ville
CONFÉRENCE
18h30 : conférence autour des échauguettes en béton des Meilleurs Ouvriers de France par Jean-Yves Coutant, maçon, MOF 2007, responsable métier du Concours MOF 2019 et Christophe Bannès, architecte DPLG, expert MOF 2019, tous deux originaires du Maine-et-Loire.
© Ville de Saumur
RDV Salle Duplessis-Mornay
Tarifs : Visite et conférence : 5€ / Conférence seule : 2€
EXPOSITIONS
Révéler la V-île
Le réseau des Maisons de l'architecture organise tous les 2 ans une résidence d'architectes sur 10 territoires en France. La ville de Saumur a été identifiée comme site d'accueil pour cette 7ème édition 2019 et sous la coordination de l'ARDEPA (association régionale de production et diffusion de l'architecture) Delphine Blanc (architecte) et Roxane Andrès (designer-chercheur) se sont installées plusieurs semaines dans le quartier des Ponts, sur l'île de Loire, au cœur de Saumur. Elles ont initié une démarche de création in-situ, in-vivo et ex-insula inspirée par le contexte spécifique de l'île Offard-Millocheau, de ses habitants et de ses passants. L'exposition proposée dans la chapelle Saint-Jean est l'occasion de découvrir les productions et les projections issues de la résidence.
Les Ponts d'hier à aujourd'hui
Les membres du comité de quartier des Ponts sont à l'origine d'une exposition sur l'histoire de leur quartier. Après avoir réalisé des recherches auprès des archives municipales et du service Ville d'Art et d'Histoire, les habitants ont créé 7 panneaux thématiques. Cette exposition est aussi à découvrir dans la chapelle Saint-Jean à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture 2019.
© Vincent Jacques - Ardepa