URBAIN FARDEAU : MÉMOIRES D’UN CHIRURGIEN-SABREUR Catalogue d’exposition
Le nom d’Urbain Fardeau, s’il semble oublié des livres d’histoire, résonne encore dans la mémoire des Saumurois et la ville compte toujours une rue à son nom. C’est la carrière de médecin et la clinique ainsi nommée qui laissent des souvenirs vivaces, mais peu d’entre nous connaissent la vie aventureuse de ce personnage aux multiples facettes.
En 2020, les Archives municipales et le Château-Musée de Saumur ont souhaité lui consacrer une exposition.Programmée jusqu'en mars 2021 mais écourtée par les restrictions sanitaires, elle prend aujourd'hui la forme d'un catalogue.
L'EXPOSITION
Les Archives municipales et le Château-Musée de Saumur ont choisi de retracer, à travers une exposition temporaire, la vie épique de ce personnage qui a contribué à enrichir le patrimoine saumurois.
Les archives privées du chirurgien, qui constituent un fonds important, ont ainsi dialogué avec de nombreux objets et œuvres d’art conservés dans les collections du musée. Des tableaux, des gravures, des armes anciennes, du costume, des documents d’archives… autant d’illustrations de l’épopée de ce personnage dans le grand roman européen des campagnes militaires napoléoniennes.
De l’intimité des cahiers manuscrits racontant les mémoires du « chirurgien-sabreur » à la toile de maître gardant pour l’éternité la prestance d’un général saumurois de la Grande Armée, l’exposition, présentée au second étage du château à nouveau ouvert au public, a mêlé habilement pièces d’archives originales et objets d’art de la première moitié du XIXe siècle issus des collections du Château-Musée et de prêts consentis par des collectionneurs particuliers et le musée de la Cavalerie.
LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION
Cette vaste fresque biographique, accompagnée d’un florilège de documents et d’œuvres, se retrouve rassemblée dans un catalogue d’exposition.
Richement illustré, c’est un ouvrage qui permet de pérenniser le travail accompli par les services de la Ville et les partenaires qui ont vu une partie de leur efforts occultés par la pandémie de Covid-19 et la fermeture anticipée de l’exposition.
Ce catalogue se veut à la fois comme un état actuel des recherches sur la vie d’Urbain Fardeau, mais propose aussi un plongeon romanesque dans le Saumur du XIXe siècle à travers les anecdotes rocambolesques qui émaillent la vie du chirurgien, tranches de vie rapportées par les historiens locaux Joseph-Henri Dénecheau et Anne Faucou.
Dans une volonté de partage, le fonds documentaire légué aux Archives municipales est aujourd’hui intégralement numérisé et sera bientôt consultable sur le site Internet des Archives de Saumur tout comme la version numérique de ce catalogue d’exposition.
Retrouvez le catalogue en ligne sur le site du château, de la Ville de Saumur et des Archives Municipales.
Une version papier est aussi disponible à la boutique du Château et aux Archives Municipales au prix de 7 euros.