Rentrée scolaire 2024 : ce qu'il faut savoir

Hier matin, 1464 élèves Saumurois ont repris le chemin de l'école ! Cette année ecore, la rentrée est l'occasion de faire le point sur les engagements de la collectivité en matière d'éducation, les projets et nouvautés à venir :

Les écoles Saumuroises en transformation !

La Ville de Saumur investi durablement pour l'amélioration de ses écoles ; en 2023 - 2024, le budget d’investissement s’élève à 405 000€. Le réamménagement de l'école de l'Arche Dorée s'est ainsi terminé dans le courant de l'été. L'établissement accueille désormais les classes de l'Arche Dorée et des Récollets sur le même site. Restructuration des sanitaires, travaux d'électricités, nouveau mobilier, réfection du toit... la cour également a été entièrement requalifiée afin de désimperméabiliser les sols, renforcer les zones végétalisées et créer des espaces d'enseignement en extérieur. Désormais, la Ville projette de reconstruire l'école Charles Perrault à proximité de l'école maternelle du Petit Poucet, qui sera également rénovée.

Un accueil éducatif adapté à tous

Mettre en place un accueil éducatif adapté aux élèves en situation de handicap est également au coeur des enjeux de cette rentrée. Après l'ouverture de l'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) à l'école La Coccinelle il y a deux ans, la Ville inaugure une Unité d'Enseignement en Élémentaire Autisme (UEEA) à l'école Maremaillette. Cette nouvelle unité accueillera cinq enfants dès sa première année, avec une capacité d'accueil portée à dix enfants sous deux à trois ans. Le projet prévoit l'affectation d’un enseignant et d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) collectif. Le suivi des élèves en stuation de handicap passe également par l'accompagnement des ces enfants les temps du midi, ou un soutien finacier mis en place le CCAS pour l'accompagnement pendant leurs temps de vacances scolaires.

IMG 8920 Edit

L'accompagement aux devoirs renforcé

La Ville de Saumur, soutenue par la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et les financements de la Politique de la Ville, a renforcé l'encadrement des permanences devoirs dans les écoles des quartiers prioritaires. Dans les écoles Violettes, Charles Perrault, Clos Coutard et Louis Pergaud et de Millocheau, des animateurs supplémentaires ont été recrutés pour offrir une aide active aux enfants pour leurs devoirs, quatre soirs par semaine de 16h45 à 17h30.

Nouveau Projet Éducatif Territorial (PEDT) à Saumur

Cette année, la Ville renouvelle son Projet Éducatif Territorial - Plan Mercredi. Sports, culture, santé... il coordonne les acteurs éducatifs et défini les politiques éducatives pour tous les enfants Saumurois, en articulant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. En cours d'élaboration, le Comité de Pilotage aura lieu le 15 octobre et réunira les partenaires éducatifs du territoire.