• Actualités

Saumur célèbre la littérature régionale avec la 2ème édition du salon « L’Amour Dé...Livre(s) »

La Ville de Saumur se prépare à accueillir une nouvelle édition du salon littéraire d’auteurs régionaux « L’Amour Dé...Livre(s) », qui se tiendra le dimanche 27 octobre 2024 à l’Espace André Lacaze, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Cet événement gratuit rassemblera pas moins de soixante auteurs de la région, offrant ainsi une belle opportunité de découverte littéraire pour les amateurs de tous âges.

Une diversité d'auteurs et de genres

Cette 2ème édition réunit 60 écrivains originaires du Saumurois et des environs, représentant une grande variété de genres littéraires : récits, poésie, haïkus, romans policiers, fantastique, contes pour enfants, ouvrages sur le patrimoine, histoire, et photographie. Vingt auteurs ayant participé à la première édition reviennent cette année avec de nouvelles œuvres, tandis que quarante nouveaux écrivains rejoignent l’aventure, enrichissant ainsi l’événement par leur créativité et leurs styles uniques.

Un concours de nouvelles inédit

Nouveauté marquante de cette édition, un concours de nouvelles a été lancé sur le thème évocateur « Réveiller l’enfant ou l’animal qui sommeille en vous ». Douze auteurs se sont prêtés au jeu, et leurs œuvres seront soumises à un jury composé de six personnes. Deux lauréats seront récompensés – un homme et une femme – lors de la cérémonie de clôture prévue à 17h30. Ce concours promet de mettre en lumière des talents littéraires émergents et d’offrir de beaux moments de lectures aux visiteurs du salon.

Un espace dédié aux enfants

Les plus jeunes ne seront pas oubliés. En 2024, un espace spécialement conçu pour eux sera animé par Mélanie Cousin (Les cours de Méla), avec des activités de dessin et d’écriture. Cet atelier permettra aux enfants de développer leur créativité tout en s'amusant, pendant que leurs parents pourront explorer les stands des nombreux auteurs présents.

Un concert de clavecin en ouverture

En prélude à cette journée littéraire, le salon sera inauguré par un événement musical d’exception.

Le samedi 26 octobre à 19h, l’artiste argentin Mario Raskin, claveciniste de renommée internationale, donnera un concert à l’Espace André Lacaze. Installé en France depuis les années 1980, Mario Raskin est connu pour avoir fondé la « Saison Musicale de Montsoreau » et pour ses tournées à travers le monde. Ce concert, en accès libre, marquera le début de ce week-end placé sous le signe de la culture et de la rencontre.

• Dimanche 27 octobre 2024 - De 10h à 18h
  • Espace André Lacaze, Saint-Hilaire-Saint-Florent