Renov'Plus : un coup de pouce pour donner un coup de neuf à votre logement

Avec les rendez-vous Rénov'Plus lancés en 2022, l'Agglomération Saumur Val de Loire accompagnée par Alter, Loire Anjou, propose aux propriétaires et aux locataires Saumurois de les accompagner pour améliorer le confort, la sécurité ou la rénovation de leur logement, dans le cadre du projet de revitalisation du coeur de ville. Explications.

P1155930 min

Qu'est-ce que les rendez-vous Rénov'Plus ?

La Ville de Saumur s'engage aux côté de l'Agglomération Saumur Val de Loire pour la redynamisation du coeur de ville et le déploiement des logements de qualité, pour tous. Dans le cadre d'un grand programme d'aides financière et d'accompagnements gratuits pour la rénovation des logements anciens du centre-ville, pas moins de 3,8 millions d'euros  d'aides sont ainsi investis auprès des propriétaires, copropriétaires locaux, jusqu'en 2026 !

Chaque année, les rendez-vous Rénov'Plus invitent locataires et propriétaires à découvrir l'ensemble des aides pour la rénovation de leur logement mises à leur disposition dans ce cadre. À travers des moments d'échanges, des témoignages et des animations gratuites, l'ensemble des partenaires concernés informent et partagent des conseils techniques pour passer à l'action et réaliser son projet de rénovation.

Quels sont les travaux possibles ?

Améliorer la performance énergétique, adapter son logement à un handicap, préserver l'architecture du bâti local... Ces aides permettent de financer des travaux d'adaptation, de rénovation, ou encore d'embellissement à la charge des bailleurs ou des propriétaires (ravelement de façades, isolation, plomberie vétuste...). La participation financière est estimée après la visite du bien et l'estimation du projet, avec une prise en charge pouvant couvrir plus de la moitié des frais de rénovation !

Au delà de l'aide financière, l'accompagnement des propriétaires dans leur prise de décision, la définition et le coût des travaux souhaités, est également pris en charge.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide s'adresse aux habitants du coeur de ville de Saumur, dans un périmètre s'étendant de la Place Maupassant au Pont Cessard. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire d'un bien au sein de cette zone.

« Cette maison de 1850 était inoccupée depuis quelques années. Nous l’avons acquise et entièrement rénover. Les aides publiques nous ont permis de réaliser une réfection totale avec un financement à hauteur de 65% du coût des travaux y compris la réfection de la façade. Nous sommes particulièrement satisfaits du résultat et de l’accompagnement d’Alter. Depuis novembre, cette maison est habitée par notre locataire. » déclare M & Mme P. investisseurs dans le cadre de cette opération. Une aide qui lui a donc permis d'investir pour acquérir un bien en centre-ville, et participer au développement du territoire.

Quel est le programme du 21 septembre ?

De 14h30 à 17h, Place de la République :

• Rénovez, ça vaut le coût !

Échangez avec l’Architecte conseil de la Ville de Saumur et bénéficiez de conseils techniques pour améliorer votre logement. Informez-vous sur les subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

• Soyez curieux, poussez la porte !

Visitez un logement en cours de rénovation et venez à la rencontre de son propriétaire. 42 rue Saint-Jean.

• Ouvrez les yeux, redécouvrez le patrimoine saumurois !

Testez vos connaissances sur le patrimoine et la rénovation du bâti ancien en participant à un rallye photo à pied. Le circuit vous permettra de découvrir un secteur du nouveau périmètre du cœur de ville de Saumur couvert par les aides à la rénovation de l’habitat (maximum 1 km). Départ Place de la République en autonomie

• Et si vous restiez chez vous ?

Adaptez votre logement pour gagner en confort et en sécurité. Avec la participation d’un ergothérapeute qui pourra vous conseiller sur les meilleurs aménagements à réaliser.

• Taillez, poncez, percez… (à partir de 9 ans)

Initiez-vous aux métiers de l’artisanat grâce à l’association L’Outil en Main de Saumur.

Vous avez un projet de rénovation à Saumur ?

Contactez Alter pour réaliser votre projet !