Quartier Zéro déchet : des déchets sous les projecteurs
Après les jardins partagés, les nettoyages de quartier, les ateliers de co-réparation... L'espace Jacques Percereau se lance un nouveau challenge : orchestrer une exposition haute couture dont les créations seront entièrement composées de matière recyclée.
Un défi collectif
Depuis 2018, l’Espace Jacques Percereau s’est engagé dans la démarche « mon quartier zéro déchets », entraînant avec lui les 3 000 habitants des quartiers prioritaires. Aujourd'hui, c'est un nouveau défi que l'équipe du Centre social lance aux associations, groupes d'habitants, écoles et globalement à toute personne souhaitant participer : organiser une exposition haute couture avec des créations recyclées. Chacun, à sa façon, peut apporter sa contribution : en fournissant de la matière première, en partageant son savoir-faire, ses idées et, pourquoi pas, en constituant une équipe.
Imaginer, créer, exposer
Le principe de ce défi est simple, transformer des objets destinés au rebut, bouteilles plastiques, vieux tissus, capsules de café... en des créations de haute couture.
Pour ce défi qui se veut collectif, les participants intégreront une équipe. Chaque « team », accompagnée par le Centre social, aura quelques mois pour imaginer et concevoir sa collection (bijoux, accessoires, ou vêtements...).
Une exposition, temps fort de ce défi, se tiendra au Théâtre le Dôme du 17 au 22 juin. Chacun et chacune sera invité a découvrir et apprécier les créations, sans oublier que le meilleur déchet est toujours... celui qu’on ne produit pas !
Réunion d'information le vendredi 31/01 à 9h, à l'Espace Jacques Percecerau
Contact
Espace Jacques Percereau
925 avenue Francois Mitterrand
02 41 53 51 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’action « Mon quartier Zéro déchet », portée par l’espace Jacques-Percereau, est soutenue par Saumur Agglopropreté. « Le principe du Zéro déchet repose sur une idée pleine de sens : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »