Pollution : la Communauté d’Agglomération porte plainte
Une dizaine de litres d’huiles usagées a été découverte sur une sortie du réseau d'eaux pluviales près de la piscine Val de Thouet à Saumur. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a déposé plainte contre X pour des rejets d'huile usagée dans la nature.
Les faits ont été constatés le jeudi 9 mars par les services eau/assainissement et environnement de la collectivité qui ont immédiatement mis en place des systèmes filtrants. Malheureusement, le violent orage intervenu trois heures après n'a pas permis de retenir l'ensemble de l'huile usagée. Une partie de cette huile s'est répandue dans la zone humide située à proximité.
La collectivité met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour réparer les dommages causés. Une intervention de récupération des relargages d'huiles usagées est toujours en cours.
Face à cette pollution avérée dont l’origine n’a pas encore pu être déterminée, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a décidé de porter plainte contre X pour déversement de déchets dangereux dans l'environnement.
La collectivité prend très au sérieux les atteintes à l'environnement et ne tolère pas les comportements irresponsables qui nuisent à l'ensemble des habitants et au milieu naturel. Elle a déposé plainte contre X pour que les responsables de cette pollution soient identifiés et jugés.
La Communauté d’agglomération appelle tous les citoyens à être vigilants et à signaler toute pollution constatée dans l'environnement. Elle rappelle également que les huiles usagées sont prises en charge gratuitement dans toutes les déchetteries du territoire.