Ouverture de la crèche Chauvet-Chanzy et lancement d’une expérimentation d’horaires atypiques
La nouvelle crèche Chauvet-Chanzy, située 7 rue des Carabiniers de Monsieur en plein cœur de Saumur, a ouvert ses portes le 6 janvier 2025. Ce projet, inscrit dans le programme Action Cœur de Ville, offre un cadre moderne et adapté pour accueillir jusqu’à 48 enfants, avec la mise en place d’une expérimentation d’horaires atypiques.
Une crèche moderne et fonctionnelle
Installée dans des locaux neufs et parfaitement équipés, la crèche Chauvet-Chanzy remplace le multi-accueil Chauvet, datant de 1924. Ces nouvelles infrastructures, pensées pour répondre aux normes thermiques, d’accessibilité et de sécurité les plus exigeantes, permettent un accueil de qualité, dans un espace convivial.
Les enfants bénéficieront d’un environnement conçu autour de trois sections d’âges mélangés, avec des salles d’activité, dortoirs, espaces de change et locaux communs entièrement aménagés pour favoriser leur bien-être et leur développement. Le choix du mobilier s’est porté essentiellement sur des matériaux nobles tels que le bois dans le cadre du travail réalisé actuellement sur le label écolo crèche.
Une réponse adaptée aux besoins des familles
Pour mieux répondre aux contraintes des parents, notamment ceux exerçant des professions aux horaires décalés, la Ville de Saumur propose une expérimentation d’horaires atypiques.
À partir du 24 février 2025, la crèche Chauvet-Chanzy proposera des horaires élargis, permettant un accueil des enfants de 6h00 à 21h30, du lundi au vendredi. Cette initiative, rendue possible grâce au soutien du Fonds d’Innovation Petite Enfance (FIPE), permettra aux familles de bénéficier de ces créneaux élargis.
Une démarche soutenue par une consultation des acteurs locaux
Cette expérimentation s’appuie sur une enquête menée auprès des professionnels locaux qui a révélé une demande d’accueil pour des horaires avant 7h30 et après 18h30. En ajustant ses horaires, la Ville de Saumur entend accompagner les familles dans leurs besoins spécifiques, tout en garantissant un service de qualité conforme à la réglementation en vigueur.
Une période d’expérimentation pour ajuster le service
Cette expérimentation, d’une durée de six mois permettra d’évaluer l’adéquation entre les besoins des familles et l’offre proposée. Pendant la période estivale, les horaires atypiques pourraient également être testés à la crèche Maison de l’Enfance, afin de garantir une continuité de service pendant les fermetures estivales des autres établissements.
Comment s’inscrire ou obtenir des informations ?
Sous réserve de produire un justificatif d’emploi, les familles intéressées par cette offre en horaires atypiques peuvent dès à présent contacter le service petite enfance parentalité
au 02 41 83 31 65
ou envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.