Le frelon asiatique fait son retour : comment lutter contre ces nuisibles ?

Avec le retour des beaux jours, le frelon asiatique réapparaîtra bientôt dans nos parcs et jardins. Cette espèce envahissante représente depuis plusieurs année une menace croissante pour la biodiversité, l'agriculture locale.
À partir de février, les femelles frelons asiatiques, fécondées à l'automne précédent, émergent de leur hivernation. Lorsque les températures dépassent les 12°C, elles commencent à sortir pour se nourrir et construire un premier petit nid, qui accueillera un groupe d'ouvrières.
La période de piégage des frelons asiatiques commence alors afin d'anticiper et limiter leur prolifération.
Piégage : mode d'emploi
Le piégeage de printemps se pratique :
- de mi-février à fin mai,
- 3 types de pièges sont préconisés :
Comment installer un piège ?
-
Choisissez un piège adapté : Vous pouvez vous procurer des pièges prêts à l'emploi ou fabriquer un piège maison. Ces pièges sont généralement placés à une hauteur de 1,5 à 2 mètres, près des arbres ou des haies. Choisissez un emplacement à l’abri du vent, à proximité d’une source florale attractive pour le frelon (déplacer le piège au fur et à mesure des floraisons) ; le piège peut aussi être installé près d’un composteur
-
Utilisez un appât attractif : Pour attirer les frelons, vous pouvez utiliser un mélange de sucre et de bière, ou encore du sirop sucré. Le plus courant se compose d’1/3 de vin rouge + 1/3 de bière + 1/3 de sirop de fruits rouges.
-
Veillez à la sécurité : N'oubliez pas que les frelons peuvent être agressifs. Manipulez les pièges avec précaution et éloignez-vous si vous apercevez un nid de frelons. Si un nid est détecté, contactez immédiatement la mairie ou un professionnel pour son élimination en toute sécurité.