Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre
Avec 27 476 entrées comptabilisées sur l'ensemble de la Communauté d'agglomération dont 16 491 à Saumur en 2018, les Journées Européennes du Patrimoine restent un moment phare dans la vie patrimoniale saumuroise.
Parions que l'édition 2019, ne sera pas en reste avec l'organisation de 167 événements, 33 communes participantes, 33 nouveautés et 5 sites nouvellement associés.
RAPPEL HISTORIQUE : LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Événement national phare de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. La première édition fut initiée par Jack Lang, ministre de la Culture, en 1984, sous le nom de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques. Au vu du succès de la manifestation, Jack Lang propose l'année suivante d'en faire un événement européen.
En 1992, la manifestation s'étend sur deux jours et devient les Journées nationales du patrimoine, avec le soutien de l'Union européenne. En 2000, la ministre de la Culture Catherine Tasca les renomme Journées Européennes du Patrimoine. Aujourd'hui, une cinquantaine de pays proposent des événements dans le cadre de cette manifestation. En France, ce week-end est coordonné par le Ministère de la Culture et les services des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et relayé au niveau local par les associations, les Villes et Pays d'art et d'histoire et les collectivités territoriales.
L'objectif de ces journées est de sensibiliser les habitants et les visiteurs à la richesse du patrimoine et à la nécessité de le protéger et de le transmettre. Elles sont l'occasion pour les Français de redécouvrir leur patrimoine local et national, d'être accueillis dans des demeures privées qui ne sont pas toujours accessibles, de découvrir les coulisses des édifices publics ou encore de bénéficier de tarifs préférentiels voire gratuits dans les sites de visites. Ils peuvent ainsi visiter des bâtiments qui sont peu accessibles ou peu fréquentés par le public.
Depuis 1995, un thème est proposé pour valoriser un ou plusieurs aspects du patrimoine chaque année. En 2019, l'Europe est mise à l'honneur à travers le thème «Arts et divertissements ».
LA MANIFESTATION À SAUMUR ET DANS LE SAUMUROIS
Pour la cinquième année consécutive, le programme des Journées Européennes du Patrimoine est proposé à l’échelle des 45 communes de l’agglomération Saumur Val de Loire. Il fait l'objet d'un pilotage par le service Ville d'art et d'histoire de la ville de Saumur en partenariat avec l'agglomération Saumur Val de Loire.
À l’image des années précédentes, propriétaires privés ou publics, nouveaux participants ou fidèles de l’événement, ont accepté d’ouvrir leurs portes pour permettre au public d’exceptionnelles découvertes ou redécouvertes.
Cette édition s’annonce riche en découvertes, en émerveillements et en émotions !
La thématique 2019 « arts et divertissements » n’est pas en reste à Saumur et sur l’agglomération, les sociétés et cercles de boules de fort ouvrent leurs portes et côtoient les théâtres et représentations théâtrales.
Quelques nouveautés à découvrir dans le programme à Saumur :
-
Les propriétaires du Logis de la Cendrerye ouvrent pour la deuxième année et accueillent une exposition sur le Baron Foullon, réalisée par la Ville de Doué-en-Anjou,
-
Les lycéens de Seconde « Patrimoine et Avenir » de l’Institution Saint-Louis ouvriront les portes de leur établissement,
-
Le service Ville d'art et d'histoire propose une visite de l'Hôtel de Ville et de ses travaux. Ces travaux seront présentés grâce à une exposition affichée sur la palissade. Le service propose également une déambulation dans la ville pour découvrir les échauguettes saumuroises.
Quelques nouveautés à découvrir dans le programme sur le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire :
-
Le Centre des Perrières de Doué-en-Anjou fête ses 30 ans
-
Le Théâtre Philippe Noiret ouvre ses coulisses
-
De nouveaux propriétaires privés ont rejoint l’événement comme le Château de Milly-le-Meugon (Milly, Gennes-Val-de-Loire) et le Manoir de Chatelaison (Saint-Georges-sur-Layon, Doué-en-Anjou)
-
deux nouveaux vignerons ouvrent leurs caves (Domaine de Rocheville à Parnay, et Domaine Filliatreau à Turquant).
-
Entre passeur de Loire et bus Gennes-Val-de-Loire est à découvrir autrement
LA 36e ÉDITION : ARTS ET DIVERTISSEMENTS
La boule de fort, sport ligérien par excellence
Pour cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la thématique nationale met à l’honneur le «patrimoine des arts et divertissements », en passant par le spectacle , puis les fêtes, ou encore les jouets et jeux de tous temps, et enfin les sports tant dans la pratique que dans les équipements et objets qui leur sont liés.
La Ville de Saumur et l'Agglomération Saumur Val de Loire ont choisi de mettre en lumière la boule de fort. Sport ligérien par excellence, joué en chaussons, et né dans l’Anjou du XVIIe siècle, il fait partie intégrante du paysage culturel et patrimonial du territoire. La boule de fort demeure, encore aujourd’hui, une tradition très ancrée dans le Saumurois avec plus de 140 cercles et sociétés pratiquants.
Ce sport se pratique avec une boule en bois dur, disposant d’un côté concave appelé « faible » et d’un côté convexe appelé « fort » et donnant son nom au jeu. Le côté fort modifie le centre de gravité de la boule et ne permet pas des trajectoires rectilignes. Le jeu est une piste incurvée d’environ 6 mètres de large pour une longueur d’une vingtaine de mètres.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, chacun est invité à pousser les portes des cercles et sociétés Saumurois qui proposent découvertes, démonstrations et initiations à la Boule de Fort ! Mais attention de ne pas « aller à Brion » durant votre initiation, vous risqueriez d’embrasser la Fanny !
_________________________________________________________________________
PRATIQUE
Le programme des Journées Européennes du Patrimoine est disponible :
-
à l'office de tourisme et ses antennes, à l'Hôtel de Ville de Saumur, au Théâtre Le Dôme et dans les Mairies qui participent à l'événement,
-
les 21 et 22 septembre, de 9h à 18h, au chalet d'accueil et d'informations installé devant la Mairie de Saumur et dans tous les sites participants,
-
sur le site Internet de la DRAC Pays de la Loire : https://openagenda.com/jep-2019-pays-de-la-loire
RENSEIGNEMENTS
Service Ville d'art et d'histoire
02 41 83 30 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.