Les fossés du Château : un nouveau lieu de vie pour les saumurois
Les fossés du château, situés entre la rue des Remparts et la montée du Petit Genève, ont été restaurés. Ce projet respectueux de l’histoire et de la nature environnante avait pour objectif de redonner aux fossés du château leur aspect d’origine tout en offrant un espace agréable et convivial pour les visiteurs.
Aménagements paysagers
Douze petits arbres ornementaux et une vingtaine d'arbres fruitiers ont été plantés, ainsi que des bosquets aux pieds des talus. Une pelouse et une prairie fleurie ont été semées pour créer un effet champêtre. En outre, du mobilier urbain comprenant six bancs et deux tables de pique-nique a été installé. Les abords de l'allée pourront également servir de zones d'exposition temporaire.
Circulation douce
L'allée a été recalibrée pour atteindre une largeur de 3,00 mètres, reliant la rue des Remparts à la montée du Petit Genève. Une pierre locale de couleur marron a été utilisée. Une rampe a été créée pour contourner la demi-lune, évitant ainsi un cul-de-sac. Les protections en bois avec des potelets, installées à l'entrée côté rue des Remparts, incluent un dispositif amovible permettant le passage des engins de service et des secours.
Zone d’écopastoralisme
Une zone d'écopastoralisme a été créée au pied du rempart nord. Cette méthode de gestion durable des espaces verts présente de nombreux avantages écologiques, économiques et éducatifs, s'inscrivant parfaitement dans l'esprit du projet de restauration des fossés du château et respectant le patrimoine naturel et historique du site.
Coût du projet
Le coût total de ce projet de restauration des fossés s'élève à 92 800 € TTC.