Les élèves du lycée Sadi-Carnot mettent leur savoir-faire à la disposition du Château-Musée
Publié le
lundi, 16 janvier 2017
mercredi, 10 avril 2019
lundi, 16 janvier 2017
Les élèves de classe terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois du lycée Sadi-Carnot travaillent actuellement à la réalisation d’un boîtage de protection pour la voiture hippomobile appartenant au Château-Musée de Saumur. La livraison de ce boîtage est prévue fin janvier. La voiture hippomobile à l’origine du projetLa Ville de Saumur possède dans ses collections une voiture hippomobile. Ce coupé-dormeuse construit dans les années 1840-1845 par la société Binder, l’une des plus réputées de Paris, a été donné à la Société des amis du Musée du cheval en 1946. Appartenant à la collection « cheval » dévolue en 1957 à la Ville de Saumur, cet objet fut placé dans un premier temps en dépôt au Musée de la vieille Poste à Limeray (37), puis en 1971 au Musée de la poste à Amboise. A la fermeture de ce dernier en 2006, la Ville de Saumur a récupéré la voiture.Le projet d'un boîtage de protectionMme Giffard de la Jaille, restauratrice spécialisée, a conçu le projet d'un boîtage de protection avec des matériaux respectant l’intégrité de l’objet et permettant d'assurer des conditions climatique et environnementale de conservation convenables.Par le biais de la Direction de moyens techniques de la Ville, une collaboration entre le service Château-Musée et le lycée Sadi-Carnot (section Génie industriel Bois) a été rendue possible. Depuis novembre 2015, l’équipe enseignante et les élèves ont participé activement à l'élaboration du projet final. Outre les aspects techniques dans la mise en œuvre et l’utilisation de matériaux particuliers, il s'agissait également pour ces lycéens d’être sensibilisés à la conservation préventive des objets de collections et de voir leur enseignement valorisé à l’extérieur.Ce boîtage doit remplir un triple objectif : - isoler de la poussière
- prévenir des chocs accidentels
- tempérer les variations climatiques
Un soin particulier a donc été apporté dans le choix des matériaux et des techniques utilisés. Une ossature bois entièrement démontable a été retenue. Un contreventement extérieur a été conçu pour prévenir des chocs. Un isolant situé dans l'épaisseur de l'ossature assurera la stabilité de la température intérieure et un frein vapeur posé sur l'intérieur des parois garantira une perspirance de l'ouvrage.Les aspects techniques : - Conception du boîtage réalisée par Mme Giffard de la Jaille, restauratrice spécialisée.
- Accompagnement technique, scientifique et pratique : la conservation du Château-Musée, le secteur Bâtiments de la Ville et la Direction technique du lycée.
- Réalisation des plans d'exécution : M. GUITTENY et M. FOUQUET, professeurs dans la section Bac Pro Technicien Constructeur Bois du lycée (réalisation de maisons ossature bois et de charpentes).
- Fabrication du boîtage : les élèves de classe terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois.
- Temps de réalisation : environ 100 heures par élève avec jusqu'à 9 élèves travaillant simultanément sur le projet.
- Fournitures :
- Bois pin "Douglas" 4.3 m3
- Panneaux OSB : 200 m2
- Isolation : fibre de bois 100mm épaisseur : 135 m2,
- Utilisation de clavettes de type ricons permettant l'assemblage des éléments entre eux et des démontages/remontages successifs
- Poids total de la réalisation : environ 4.3 tonnes
- Temps de montage estimé : 3 jours
- Dimension hors tout et poids de la voiture : longueur : 4m70 ; largeur : 1m80 ; poids estimé : 1 tonne