logo scrool
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Les apprentis bijoutiers du coeur de l‘Institut de Bijouterie de Saumur

Les apprentis bijoutiers du coeur de l‘Institut de Bijouterie de Saumur

Les apprentis bijoutiers du coeur de l‘Institut de Bijouterie de Saumur
L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS), une école de la CCI de Maine-et-Loire a remis aux soignants du Centre Hospitalier de Saumur le jeudi 26 novembre les médailles réalisées par ses apprentis dans le cadre du projet « Hand medal ». Un beau témoignage de gratitude en faveur des soignants qui luttent au quotidien contre la pandémie.

En Avril 2020, au plus fort de la pandémie du coronavirus et alors que des milliards d’individus sont confinés pour tenter de limiter la propagation de l’épidémie, un projet aussi simple que beau voit le jour grâce au talent de deux artistes reconnues : Iris Eichenberg et Jimena Rìos, deux bijoutières contemporaines basées respectivement aux Etats-Unis et en Argentine. Le projet mondial Hand Medal est lancé et va rencontrer un succès incroyable.

En mai 2020, Einav Benzano, enseignante en Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNmade) à l’Institut de Bijouterie de Saumur rejoint le projet et devient Hand Keepers pour la France avec plusieurs autres créatrices contemporaines : Stella Bierrenbach, Ana Carolina Escobar, Marine Dominiczak et Annie Sibert. Une trentaine d’apprenants de l’Institut de Bijouterie de Saumur se joignent au projet et se lancent dans la fabrication de petites médailles en laiton en forme de mains, encadrés par les formateurs en bijouterie que sont Aurélie Avenard, Renaud Guemas et bien entendu Einav Benzano.

Rendre à ceux qui ont donné, tel est le crédo de ce beau projet porté par l’équipe enseignante de l’Institut de Bijouterie de Saumur en faveur des soignants du Centre Hospitalier de Saumur. Alors que nous sortons progressivement de ce deuxième confinement, plus que jamais la solidarité doit s’exprimer. Même si la remise s’est déroulée en comité restreint, crise sanitaire oblige, le jeudi 26 novembre dans les locaux de l’hôpital de Saumur, il est nécessaire de rappeler notre gratitude aux hommes et femmes qui, chaque jour, soignent nos proches, parents et amis. Merci à tous et toutes et que longtemps les petites mains des apprenants de l’IBS vous accompagnent !

A propos du projet Hand medal

S’inspirant des petites médailles Ex-Voto en forme de main qui se font en Argentine, Iris Eichenberg et Jimena Rìos ont donc demandé aux bijoutiers du monde entier de réaliser des petites mains en métal afin de pouvoir les offrir aux soignants du monde entier. Cette action est le signe d’espoir, de remerciement et de gratitude pour le travail accompli au plus fort de l’épidémie du printemps 2020. Partout dans le monde, de la France à l’Espagne, de la Chine à Taiwan, en passant par l’Egypte ou la Finlande, ce sont près de 3 000 bijoutiers qui s’impliquent dans le projet en dessinant, sciant et enfin réalisant des dizaines et des dizaines de petites mains qui, bientôt, orneront les uniformes des soignants des hôpitaux !

Pour plus d’informations contacter Anne-Laure ELKHAOUA, responsable de la filière bijouterie :
Tél 02 41 83 53 93 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

P1180203 2

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !