logo scrool
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • « Le plus grand musée de France » : votez en ligne pour sauver un tableau ex-voto de la chapelle Notre-Dame des Ardilliers représentant la Ville de Saint-Aignan-sur-Cher

« Le plus grand musée de France » : votez en ligne pour sauver un tableau ex-voto de la chapelle Notre-Dame des Ardilliers représentant la Ville de Saint-Aignan-sur-Cher

« Le plus grand musée de France » : votez en ligne pour sauver un tableau ex-voto de la chapelle Notre-Dame des Ardilliers représentant la Ville de Saint-Aignan-sur-Cher

Avec le concours  du service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur, le tableau « La Ville de Saint-Aignan-sur-Cher », un ex-voto conservé dans la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers de Saumur est en lice pour le concours « Le Plus Grand Musée de France ». 8000 euros sont en jeu pour sa restauration. A vos votes !

Pour la deuxième année, le groupe Allianz France est engagé dans la campagne Le Plus Grand Musée de France aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. En 2022, ce sont près de 68 000 personnes qui ont voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.

Pour cette seconde édition du grand concours national, 131 œuvres d’art ont été signalées partout en France. Ces œuvres, après vérification de leur éligibilité, ont été présentées à un jury composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes pour le vote.

Le jury a présélectionné trois œuvres en Pays de la Loire pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration pour leur sauvetage :

• l’Ex-voto Ville de Saint-Aignan-sur-Cher conservé dans la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers de Saumur.

• Le baptême du Christ, l’agonie du Christ, groupe sainte Anne, sainte Emérencienne : quatre œuvres exposées dans la chapelle Notre-Dame-de-Mariette à Beaumont-Pied-de-Boeuf (53)

• l’orgue de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chavagnes-en-Paillers (85)

 

L’ex-voto Ville de Saint-Aignan-sur-Cher

oeuvre

 

 

 

 

 

 

« La Ville de Saint-Aignan-sur-Cher » est une huile sur toile qui serait l’œuvre d’un peintre tourangeau, Jérémie Le Pileur. Peint en 1632, il représente la ville de Saint-Aignan-sur-Cher s’offrant à la Vierge par l’intermé­diaire de ses saints patrons.

La toile a été offerte par la ville de Saint-Aignan en ex-voto à la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers, qui fut, au XVIIe siècle, un haut lieu de pèleri­nage à la Vierge. Ce tableau représente une vue cavalière de la ville de Saint-Aignan-sur-Cher. La cité est représentée protégée derrière un grand mur d’enceinte et on distingue nettement l’église et le château construits à flan de coteau. Au premier plan, les deux personnages auréolés en prière sont les saints patrons de la cité. A gauche, il s’agit de saint Aignan, évêque d’Orléans dont le nom SAN IANUS est inscrit sur le tableau. A droite, le saint en habit de guerrier est peut être saint Prisque, mais son nom est coupé par le cadre. Assise sur une couronne de nuages blancs, la Vierge trône en majesté entourée d’anges et d’angelots. Tout en haut à droite, l’écusson représente des armes qui n’ont pas encore été identifiées.

L’œuvre nécessite une restauration, la traversée des siècles a terni les couleurs, de nombreux détails sont imperceptibles. En parallèle de ces travaux de restauration, il serait également très intéressant de mener une étude approfondie afin d’en savoir un peu plus sur le tableau qui reste encore très énigmatique.


Comment voter ?
Le vote est désormais ouvert en ligne jusqu’au 21 mars à 23h59 pour sélectionner dans chaque région l'œuvre qui bénéficiera, pour sa restauration, d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France.

Connectez-vous sur ici 

Sélectionnez l’œuvre que vous souhaitez voir restaurée. Des fiches descriptives vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque œuvre, son état de conservation et ses besoins de restauration.
Renseignez votre mail, vos coordonnées et validez votre vote.
Un mail de confirmation vous sera envoyé.

 

À propos du « Plus grand musée de France »
Ce concours a pour objectif de préserver un patrimoine fragile accessible à tous
Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront.
Engagés dans la préservation du patrimoine de proximité, la Sauvegarde et Allianz France vont primer pour cette édition 16 projets (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions).

 

allianzÀ propos d’Allianz France
Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 8 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,3 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

 

fondationÀ propos de la Sauvegarde de l’art français
Fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine de nos territoires. En 2013, elle lance sa grande campagne Le Plus Grand Musée de France pour permettre à tous les citoyens de s’investir dans la restauration du patrimoine mobilier de proximité. Le Plus Grand Musée de France a déjà permis la restauration de 250 œuvres d’art et a levé 1,6 million d’euros.

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !