Le CCAS de Saumur récompensé pour son dispositif "Transport Solidaire"
La Ville de Saumur et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont fiers d’annoncer que leur initiative "Transport Solidaire" a été désignée lauréate du Prix Coup de pouce 2024 dans le cadre du concours "Villes Amies des Aînés". Ce prix a été remis le 19 novembre à Paris lors du Salon des Maires. Le jury, réuni le 16 octobre 2024, a salué ce dispositif pour son impact positif sur la mobilité des aînés et son rôle dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Lancé en 2017, le "Transport Solidaire" vise à offrir un service de covoiturage aux saumurois rencontrant des difficultés de mobilité. Ce dispositif met en relation des chauffeurs bénévoles et des bénéficiaires qui ne peuvent pas accéder aux moyens de transport traditionnels, leur permettant ainsi de se rendre à des rendez-vous médicaux, des cérémonies ou d'autres activités essentielles.
Ce prix, accompagné d’une dotation de 1 000 euros grâce aux mécènes du concours, est une reconnaissance de l’engagement de la Ville de Saumur, "Ville Amie des Aînés" depuis 2016, dans la promotion du lien social et intergénérationnel. En 2023, 1 248 trajets ont été effectués grâce à ce dispositif, démontrant son importance pour les habitants de la ville.
La Ville de Saumur et le CCAS remercient chaleureusement les bénévoles pour leur implication ainsi que les partenaires qui soutiennent ce projet. Cette récompense vient renforcer la volonté de la collectivité de poursuivre ses actions en faveur du bien-être de ses aînés.
Un engagement de longue date auprès des seniors du territoire
Depuis deux ans, la Ville de Saumur est inscrite dans la démarche « En Route vers le label Ami des Aînés », dans le but d’être labellisée « Ville Amie des Aînés ».
Le label « Ville Amie des Aînés », initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’inscrit dans une volonté d’adapter les villes aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il encourage les collectivités à repenser divers aspects de leur organisation comme l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, l’accès aux soins / à la culture ou aux loisirs. À travers des actions concrètes et des consultations avec les aînés, il vise à bâtir des villes plus accessibles et accueillantes pour tous les âges, tout en renforçant l'autonomie des seniors dans leur quotidien.