La Fête des Vendanges célèbre son 20ème anniversaire !

Le Château de Saumur est fier de vous inviter à la 20ème édition de la Fête des Vendanges, un événement incontournable qui se tiendra le dimanche 8 septembre de 10h à 18h. Cet événement, à la fois festif et culturel, s'adresse à tous les publics : Saumurois, touristes, amateurs de vins et curieux de tous horizons.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

10h00 : Casse-croûte des vendangeurs
Prenez des forces avant de vendanger ! Un casse-croûte sera offert aux vendangeurs.

10h30 : Défilé des confréries viticoles
Les confréries viticoles défileront en musique avec l’Élan Saumurois, apportant une touche festive et colorée à cette journée.

11h00 : Ouverture du ban des vendanges et cueillette du raisin
Participez à l'ouverture officielle des vendanges et à la cueillette du raisin, une expérience authentique au coeur des vignes du Château.

12h00 : Intronisation et dégustations
Une cérémonie d'intronisation par une confrérie sera suivie d'une pressée et d'une dégustation de jus de raisin.

12h00 : Ouverture du marché gourmand
De nombreux produits locaux, à déguster sur place ou à emporter, seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, galettes, burgers, saucisson, crêpes, confitures, miel, biscuits, pâtisseries, jus de pommes, vin, pommes tapées, spécialités à base de champignons et quelques nouveautés.

12h30 à 14h00 : Pique-nique géant
Dans une ambiance musicale, prenez place sur les tables installées dans les jardins du château pour un déjeuner en plein air. Apportez votre pique-nique ou profitez des produits locaux proposés par les producteurs présents.

degus14h00 à 18h00 : Parcours oenologique
Les étudiants du lycée agricole et viticole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay vous guideront dans un parcours oenologique proposé au 1er étage de l’Abbatiale.
Depuis 2021, la Ville de Saumur met à disposition des étudiants en viticulture de ce lycée ses 2 800m2 vignes pour la taille, le tirage du bois, le pliage, l'ébourgeonnage, l'accolage, la vendange... Ces élèves expliqueront leur travail dans les vignes du château lors d'un parcours oenologique et feront déguster les vins issus de leur  production.

NOUVEAUTE CETTE ANNEE

Exposition de matériel viticole ancien
Découvrez l'histoire et l'évolution des outils viticoles avec la Commanderie du Taste Saumur.
14h00 - 18h00 - Jardins du Château

Promenades à dos de poneys pour les enfants
Une activité gratuite qui ravira les plus jeunes.
14h00 - 18h00 - Jardins du Château

ANIMATIONS MUSICALES ET SPECTACLES

babAmbiance musicale avec Babb’so quartet
Mélange éclectique de jazz et de nuances contemporaines.

C'est le hasard doublé d'une amitié de plus de vingt ans qui a poussé ces artistes à former Babb'So. L’atout majeur du groupe est que chacun a sa propre identité musicale et une expérience professionnelle différente des autres membres du groupe. Aux claviers Michel Pradel pour le jazz, aux percussions Mano Abdallah pour la musique latine, à la basse Luc Martineau pour la pop rock et au chant Babette Coudry ... Tous ces univers permettent au groupe de partager une culture musicale riche d’horizons parallèles qui fusionnent et s’unissent pour la passion de la musique.
14h00 - 14h30 / 15h00 - 15h30 / 17h00 - 18h00
Terrasse du Panorama

horseSpectacle "Horsemen"

Un show équestre mêlant performance, burlesque et visuel. Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ». Les Horsemen représentent l’image caricaturale des français vus par les étrangers : arrogants, sûrs d’eux- mêmes, limite désagréables.
14h30 - 15h00 - Sous les tilleuls

ROLSpectacle d’équilibre avec le funambule "Rolimax"

Rolimax garde l’équilibre sur son câble d’acier de 10 mètres de long. Avec seulement 14 mm d’épaisseur sous les pieds, il commence en douceur, par respect pour votre cœur. Puis, la difficulté prend un envol crescendo, au fil des figures réalisées. En avant, en arrière, avec son balancier sur les épaules, les genoux liés, les yeux bandés ou encore sur monocycle, le tout... sans filet ! Des prouesses à couper le souffle !
15h30 - 16h00 - Théâtre de verdure

ElanGoûter d’anniversaire en musique avec l’Élan Saumurois

La Fête des vendanges célèbre cette année ses 20 ans ! Venez souffler les bougies avec nous et partager le gâteau d'anniversaire ! On vous attend nombreux pour ce moment festif.
16h00 -17h00 - Terrasse de l’amandier

EXPOSITIONS ET ACTIVITÉS EN ACCÈS LIBRE TOUTE LA JOURNÉE
Collections du Château
Expositions "Buvons ! La Faïence raconte le vin" et "Jeux et joutes à cheval"