La chapelle des Ardilliers coiffée de sa croix

Dans le cadre des travaux de la chapelle royale des Ardilliers, entrepris il y a plus d’un an, une opération symbolique a eu lieu ce lundi 8 juillet. Une grue de 90 mètres a hissé au sommet du monument une croix dorée d’environ 2 mètres de hauteur.

Le site de la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers constitue aujourd’hui l’un des ensembles monumentaux les plus prestigieux du 17e siècle en Val de Loire. Les bâtiments appartiennent à la Ville de Saumur (chapelle) et à la communauté des Sœurs de Jeanne Delanoue (maison des Oratoriens) qui, en 1953, ont ouvert un établissement d’enseignement technique.

Les travaux de restauration

Si l'exceptionnelle architecture de la chapelle royale notre-dame des Ardilliers, classée Monument Historique en 1906, peut encore être admirée aujourd'hui, c'est grâce aux travaux de restauration menés tout au long de son histoire, notamment après les terribles dégâts occasionnés par les bombardements de 1940 et de 1944.
En 2023, une tranche de travaux est entreprise sur les couvertures (charpentes et toitures), les maçonneries, les vitraux et les ouvrages métalliques. Les problèmes les plus importants ont été identifiés sur la maçonnerie, les pierres et les éléments en béton armé, ils sont dus aux infiltrations d'eau, aux remontées capillaires, aux dégradations occasionnées par d'anciennes réparations en ciment non compatibles avec la pierre de tuffeau, enfin, les pigeons sont aussi la cause de nombreux de dégâts.
Le chantier de restauration concerne également les vitraux et les ouvrages en fer forgé. En effet, ces ouvrages en fer forgés étaient dans un état de corrosion généralisé.

Montant total des travaux : 1 583 592,67 € TTC
Début des travaux : novembre 2022
Fin prévisionnelle des travaux : juin 2025

La croix de la chapelle

La croix de fer ouvragé et son globe en cuivre repoussé furent installés au sommet du lanternon lors de l'intervention de 1877-1878 par le chanoine Chevalier, mécène des travaux.
En 1940, les bombes allemandes lancées sur le quartier des Ardilliers mettent le feu au dôme de la rotonde qui s'embrase et se propage vers la nef. Les dégâts sont très importants: les charpentes du dôme et de la nef sont détruites ainsi que la voûte de la nef;
seule a résisté la coupole de la rotonde.
Entre décembre 1947 et janvier 1948, la croix ddu dôme est restaurée par Gaudelas, serrurier à Saumur. La croix repose alors sur une boule en bois, revêtue de cuivre.

Aujourd’hui, elle a dû être à nouveau restaurée et traitée anticorrosion en atelier avant d'être dorée à la feuille d'or. Cette tache a été confiée à l’entreprise DUJARDIN.