La bataille du Vieil-Baugé : sujet d'une conférence et d'une visite du site
Le mercredi 22 mars, lors d’une conférence co-organisée par le Fonds de la Tour du Bourg et le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur, Bertrand Chandouineau reviendra sur un épisode déterminant de la guerre de Cent Ans, l’emblématique bataille de Vieil- Baugé. Cette conférence sera suivie d’une visite commentée le dimanche 26 mars.
En 1421, le Vieil- Baugé est le théâtre d’ un épisode déterminant de la guerre de Cent Ans. Une bataille qui a marqué un tournant dans ce très long conflit opposant les Anglais aux Français, épaulés par leurs alliés les Écossais.
Spécialiste de la bataille du Vieil-Baugé, relativement ignorée des historiens, Bertrand Chandouineau évoquera les grands moments de cette défaite anglaise, au cours de laquelle le propre frère du roi d'Angleterre perdit la vie.
Historien amateur, passionné de la guerre de Cent Ans étudiée sous l'angle militaire, Bertrand Chandouineau a servi dans l'armée de terre pendant 32 ans, avant de devenir consultant pour le Ministère des Affaires étrangères.
Cette conférence sera suivie d’une visite commentée sur le site de la bataille le dimanche 26 mars à 15h00.
La bataille du Vieil-Baugé (49)
Conférence de Bertrand CHANDOUINEAU
Le mercredi 22 mars 2023 à 18h30,
Salle de séminaire de l'abbatiale du château de Saumur
Cour de la caserne Feuquières. Accès pédestre depuis le parking de
l'esplanade Hubert Landais ou par la rue de la Montée du Fort.
Découverte du site des combats, le dimanche 26 mars à 15h00 au Vieil-Baugé
Entrée libre et gratuite
Renseignements au 02 41 83 30 31 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lors de la prochaine conférence, mercredi 12 avril Gilbert Boisbouvier nous emmènera au temps des Gallo-romains à Chenehutte-les-Tuffeaux. Ell sera suivie le dimanche suivant d'une visite commentée sur le terrain.