logo scrool
Actualités

Actualités

Journées européennes du patrimoine 2021

Journées européennes du patrimoine 2021

Moment phare dans la vie patrimoniale saumuroise, les Journées Européennes du Patrimoine avaient totalisé, en 2020, 182 événements dont 53 à Saumur et 129 sur les communes de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire.

Malgré un contexte sanitaire encore une fois incertain, l'édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine s'annonce prometteuse avec pas moins de 214 animations et événements dans les 31 communes participantes.

Cette année encore, ce sont 33 nouveautés qui divertiront tous les publics au travers de visites guidées, d'ateliers et de démonstrations de savoir-faire, de circuits insolites et de parcours ludiques, de spectacles, de jeux, d'expositions, de rencontres et de témoignages, de pratiques artistiques et artisanales et de conférences.

 

RAPPEL HISTORIQUE : LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE


Événement national phare de la rentrée. Elles ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. La première édition fut initiée par Jack Lang, ministre de la Culture, en 1984, sous le nom de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques. Au vu du succès de la manifestation, Jack Lang proposa dès l'année suivante d'en faire un événement européen.

En 1992, la manifestation s'étend sur deux jours et devient les Journées nationales du patrimoine, avec le soutien de l'Union européenne. En 2000, la ministre de la Culture Catherine Tasca les renomme Journées Européennes du Patrimoine. Aujourd'hui, une cinquantaine de pays proposent des évènements dans le cadre de cette manifestation. En France, ce week-end est soutenu par le ministère de la Culture et les services des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et relayé au niveau local par les Villes et Pays d'art et d'histoire, les collectivités territoriales et les associations.

Ces journées sont l'occasion pour les Français de découvrir leur patrimoine local et national, d'être accueillis dans des demeures privées qui ne sont pas toujours accessibles, de découvrir les coulisses des édifices publics ou encore de bénéficier de tarifs préférentiels voire gratuits dans les sites de visites. L'objectif est de sensibiliser les habitants et les visiteurs à la richesse du patrimoine et à la nécessité de le protéger et de le transmettre.

Depuis 1995, un thème est proposé pour valoriser un ou plusieurs aspects du patrimoine chaque année. Cette nouvelle édition 2021 a pour thématique : Patrimoine pour tous.

 

LA MANIFESTATION À SAUMUR ET DANS LE SAUMUROIS

Pour la septième année consécutive, la manifestation est coordonnée à l'échelle des 45 communes de l'Agglomération Saumur Val de Loire par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur, détentrice du label national Ville d'art et d'histoire depuis 2006.

Pour la deuxième année, afin de préparer sa visite en amont, une carte interactive est à disposition des visiteurs sur le site de la Ville de Saumur ainsi que sur l'application mobile Saumur onglet JEP2021 téléchargeable sur Apple Store et Play Store.

Un partenariat étroit avec l'Office de Tourisme de Saumur Val de Loire a permis, cette année encore, l’accès à la plate-forme du réseau APIDAE auquel la SPL Val de Loire Tourisme a adhéré début 2020. APIDAE est à la fois une plate-forme et un réseau d'acteurs touristiques, membres contributeurs, alimentant un gigantesque stock de données, utilisées pour gérer de façon collaborative les informations touristiques, patrimoniales et culturelles d'un territoire. Outre l'édition papier du programme, la saisie des données permet la création d'une page internet dédiée aux Journées Européennes du Patrimoine sous la forme de widgets sur le site internet de l'Office de Tourisme de Saumur val de Loire.

Comme en 2020, le partenariat avec le BTS Tourisme du lycée Duplessis-Mornay permettra aux élèves volontaires de première année de s'impliquer aux côtés du service Ville d'art et d'histoire pour aider à l'accueil des publics.

 

LE PROGRAMME ET LES NOUVEAUTÉS 2021

A l'instar des années précédentes, de nombreux partenaires, privés ou publics, nouveaux participants ou fidèles de l’événement, ouvrent leurs portes pour d'exceptionnelles découvertes ou redécouvertes. Par leur éclectisme, leur originalité ou leur accessibilité, les nombreuses propositions de cette édition s'adressent à tous : le plus difficile sera de choisir !

 

A SAUMUR

Il faut d'abord souligner la fidélité des propriétaires de demeures privées, châteaux, manoirs, musées, caves saumuroises, associations artistiques et sociétés boules de fort.

Visites guidées :
Parmi les nouveautés, citons les visites guidées du logis de la Reine de Sicile en présence de la fondation ANAKO qui a racheté le logis et propose une ethno-exposition de préfiguration Grain d’homme au Théâtre Le Dôme ; les nouvelles visites guidées de l’église de Dampierre-sur-Loire et de ses trésors cachés ou encore la découverte des coulisses des Archives municipales.

Autre proposition à ne pas manquer, la découverte des secrets d'une maison ancienne de la rue des Basses-perrières". Suite à un travail de recherches, le propriétaire propose aux visiteurs de découvrir les petits secrets de cette demeure construite au 18e siècle.

De même, la maison Bouvet-Ladubay s’est associée à Saumur Attelage et à l’IFCE pour proposer des visites découvertes d’un exceptionnel ensemble de 21 voitures hippomobiles du 19e siècle.

 

Découvertes ludiques  et musicales :

Notons également la découverte du patrimoine sous forme ludique avec le spectacle musical « Les passeurs de présent » de la compagnie Filigrane au Port Cigongue ou avec les concerts de l'ONPL au Temple protestant ou des concerts d’orgue à l'Eglise Notre-Dame-de-Nantilly.

Venez essayer le jeu dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville avec l'installation «Attention ! Gare aux dragons » qui met en lumière les différentes créatures de la façade fraîchement restaurée.

 

Expositions :

Des expositions historiques sont également à découvrir avec l'exposition consacrée à Anne Dacier à la Médiathèque de Saumur ou l'exposition sur Denis Papin au château de Beaulieu.

Profitez des expositions artistiques au château-musée de Saumur  « Regards croisés sur la nature » de l’artiste Magali Lambert ou de l'exposition intitulée « Rose c’est la life" d'Agnès Thurnauer au centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay.

Sans oublier les conférences comme celle sur l’Art du Laque, entre l’Asie et l’Europe au cours des âges à la Galerie Esprit laque, des démonstrations de maquettes téléguidées au musée des Blindés ou des des ateliers bois et pierre au moulin du Vigneau.

 

DANS LE SAUMUROIS

Les communes de l’agglomération ne sont pas en reste avec un véritable boom des propositions de découvertes de sites et d’événements puisqu’on est passé de 129 événements en 2020 à 154 cette année alors même qu’on compte deux communes de moins participantes.

 

Découvrez de nouveaux sites comme :

  • l’église Saint Vincent de Brézé ou le prieuré-cure de Vernoil-le-Fourrier
  • les manoirs de la Ripaille à Brézé, le château de Maurepart à Brigné-sur-Layon, la Seigneurie du Bois au Coudray-Macouard,
  • de nouvelles roseraies et jardins dans les communes de Gennes-Val-de-Loire, Doué-en-Anjou et au Coudray-Macouard
  • de nouveaux troglos à découvrir dans les communes de Doué-en-Anjou comme le pigeonnier troglodytique de Doué-la-Fontaine, ou encore la troglothèque et la maquette à Turquant ;

 

Ne manquez pas

  • les nombreuses randonnées du patrimoine, pédestres ou à vélo, proposées à Brézé, au Coudray-Macouard, à Noyant-la-Plaine ou dans les communes de Doué-en-Anjou où trois parcours à vélo de 13 à 29 km vous permettent d’embrasser un large panorama du patrimoine douessin.
  • les expositions, galeries et installations artistiques au château de la Chaussée – galerie Christine Déom à Brain-sur-Allonnes, mais aussi à Doué-la-Fontaine, Fontevraud, Cunault, ou au château de Montsoreau ou encore l’exposition de sculpture de Yann Grégoire et la collection de girouettes de Daniel Couturier au Manoir de Launay à Villebernier.
  • et les artisans d’art invités à la savonnerie Martin de Candre à Fontevraud - l’Abbaye ou à l’église Saint-Eusèbe de Gennes.
  • les rencontres avec l’archéologue Michel Cousin à troglodytes et Sarcophages à Doué-la-Fontaine ou la séance de dédicace avec l’auteure Stéphanie Aten au Moulin Hydronef de Longué-Jumelles

 

Enfin, quelques concerts et spectacles seront aussi à voir et à écouter :

  • l’apéro-concert à Troglodytes et sarcophages à Doué-la-Fontaine,
  • les concerts à la collégiale et à la salle des Fête du Puy-Notre-Dame, ou dans les églises de Trèves et de Cunault,
  • à Gennes avec les promenades en Loire des Passeurs de présent
  • à Saint-Georges-des-Sept- Voies où l’Hélice Terrestre vous propose un spectacle-performance intitulé Perdre
  • ou encore le concert de clôture du marché d’art de Saint-Eusèbe à Gennes.

 

Et bien sûr, toujours

  • les nombreuses demeures privées et les églises exceptionnellement ouvertes à cette occasion
  • le bus Dudule qui vous promène de sites en sites à Gennes-Val-de-Loire,
  • les sociétés de Boule de fort comme celle du Coudray-Macouard

 

 

EN PRATIQUE

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2021 est disponible : à l'Office de Tourisme de Saumur, dans les mairies des communes participantes, dans les différents sites patrimoniaux et touristiques participants.

Il est également téléchargeable ICI et sur les sites internet de l'Agglomération Saumur Val de Loire, de l'Office de tourisme Saumur Val de Loire, sur l'application de la Ville de Saumur et ainsi que sur l'Open Agenda de la DRAC de Pays de la Loire.

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 18h, un chalet d'accueil et d'information sera installé rue Molière, devant la Mairie à Saumur.

 

Des journées du patrimoine dans le respect des gestes-barrières

Sur le plan des mesures sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, les consignes ont été rappelées aux sites publics et privés accueillant du public pour l'application des gestes-barrières. Le contrôle des Pass sanitaire sera également effectué selon les conditions en vigueur au moment de l'évènement.

De plus, pour aider les propriétaires qui en ont fait la demande, la Ville de Saumur a mis à disposition des barrières Vauban et du gel hydroalcoolique. Certains propriétaires et sites se sont eux-mêmes équipés en complément pour parfaire le respect des mesures barrières.

 

CONTACT :

Service Ville d'art et d'histoire,

02 41 83 30 31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !