Ludothèque : Sélection spéciale Fête du Jeu !

Tous les premiers vendredis du mois, la ludothèque vous propose sa sélection de jeux à découvrir en famille !

Saviez-vous que la Ville de Saumur dispose d'une ludothèque et d'un vaste fond de jeux en tous genre ?

Tous les premiers vendredis du mois, les équipes de la ludothèque de Saumur vous font découvrir leur sélection à l'occasion d'une soirée thématique. Enfants, ados, adultes... chacun pourra trouver de quoi s'amuser ! Des rendez-vous à découvrir sur notre agenda :

Sélection : Spéciale Fête du Jeu

1. Kosmopolit

kosmo

Incarnez une brigade de restaurant qui a 6 minutes pour honorer toutes le commandes passées par les clients !

Pour cela, un joueur joue le rôle du serveur qui sera le seul à entendre les commandes . Il devra ensuite les retransmettre le plus fidèlement possible au Maître d’Hôtel qui coordonne l’ensemble des cuisiniers. Une fois les plats préparés, la serveuse pourra alors servir les clients ; le but étant de réaliser le meilleur score (sans erreur et dans le temps imparti).

Les petits +

► Un jeu d’ambiance prenant qui nous fait vivre le service du soir dans le restaurant le plus cosmopolite du monde!

► L’écoute, la communication, la coopération et la rapidité sont mis en avant au travers ce jeu d’une grande originalité.

► On découvre 60 langues différentes ce qui offre une belle ouverture culturelle sur la diversité linguistique mondiale.

Durée du jeu : 10 min. Nombre de joueurs : 4 à 8

À partir de 10 ans

2. Très futé ! kids

tres fute kids

Pour gagner la partie il faudra cocher intelligemment un maximum de symboles pour obtenir le plus d’étoiles.

Pour cela, chaque joueur lance les dés et sélectionne un type de symbole qu’il peut cocher sur sa fiche de score. Les autres joueurs peuvent ensuite cocher un groupe de symbole qui n’a pas été utilisé par le joueur actif.

Les petits +

► Un bel équilibre entre chance et tactique : il faut faire des choix stratégiques pour marquer le plus de points en déclenchant des bonus sans laisser aux autres joueurs l’opportunité de réaliser de beaux combos !

► Un jeu de dés familial aux règles simples qui offre des parties rapides et addictives.

Durée du jeu : 15 min. Nombre de joueurs : 2 à 4

À partir de 5 ans

3. Critical Foundations

critical fondation saison 1

Il s’agit d’un jeu de rôle construit comme une série télévisée où vous devez travailler ensemble pour vous rendre jusqu’au bout des neuf épisodes !

Pour commencer, le maître du jeu doit choisir l’épisode avec tout le nécessaire et distribuer le matériel de départ à chaque personnage. Ensuite, il doit lire le scénario en suivant les indications présentes. De plus, son rôle est aussi d’incarner les personnages secondaires. Il peut interagir avec les autres joueurs en échangeant des informations selon son personnage. Les joueurs devront écouter attentivement les directives du MJ et réaliser des actions en se concertant. Selon la situation et le résultat de leurs jets de dés, ils poursuivront la mission jusqu’à sa résolution.

Les petits +

► Une aventure haletante où l’on veut résoudre l’intrigue jusqu’au bout ! Ce scenario est vécu comme une bonne série à binger sans modération !

►Excellente introduction au jeu de rôle qui grâce à Critical se réalise de manière fluide et ludique. Cela donne envie de creuser plus loin l’univers du jeu de rôle.

►Le thème futuriste dans Critical Fondation est rafraîchissant. L’auteur donne beaucoup d’information au début pour mettre en place cet univers fantastique Par la suite, lorsque les personnages commencent à interagir avec le maître du jeu, l’histoire se construit autour de l’enquête qui sera à découvrir au fur et à mesure.

Durée du jeu : 30 min par épisode. Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

À partir de 14 ans

4. Ma première aventure : La reine du Champ-Fleuri

ma 1ere aventure la reine de champ fleuri p image 75281 grande

Dans cette aventure, le joueur incarne une abeille qui devra collecter du nectar pour devenir la reine des abeilles et fonder sa propre ruche.

Pour démarrer, le joueur choisit son personnage qui, au fil des pages, sera amené à faire des choix qui feront évoluer l’histoire pour le meilleur... ou pour le pire !

Les petits +

► Un scénario de qualité et des illustrations attrayantes pour une aventure colorée et surprenante !

► Un livre-jeu parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (peu de texte) qui stimule l’imagination et la réflexion des enfants.

► Un choix à faire dans les personnages, des décisions à prendre au fil des pages et des objets à utiliser en tournant les roues permettent au lecteur de vivre plusieurs aventures en une !

Durée du jeu : 15 min. Nombre de joueurs : 1 (ou 2 avec un adulte pour les enfants non lecteurs)

À partir de 5 ans