logo scrool
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Décès de Joseph-Henri Dénécheau, professeur honoraire et historien de la Ville de Saumur

Décès de Joseph-Henri Dénécheau, professeur honoraire et historien de la Ville de Saumur

Décès de Joseph-Henri Dénécheau, professeur honoraire et historien de la Ville de Saumur
Joseph-Henri Denécheau vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans. La Ville de Saumur perd son historien, un chercheur passionné et généreux qui a consacré plus de quarante ans de sa vie à l’histoire de sa ville d’adoption.

Cet ancien professeur d’histoire et de géographie, qui a exercé au lycée Duplessis-Mornay entre 1960 et 1995, s’était engagé politiquement en 1968 en adhérant à la Convention des institutions républicaines, puis en étant l’un des fondateurs de la section saumuroise du parti socialiste en 1969, dont il a été secrétaire entre 1975 et 1982.

Après cette expérience politique, tous ses loisirs seront ensuite consacrés à la recherche historique sur Saumur et ses proches environs. Avec méthode et rigueur, il est allé aux sources en consultant de nombreux fonds d’archives à Saumur, à Angers, à Tours, à Paris... Il a ainsi réalisé une véritable histoire encyclopédique qu’il décide de rendre accessible à tous en créant un site web : https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/index.html

Il a également collaboré aux publications suivantes : Histoire de Saumur sous la direction d'Hubert Landais (Privat, 1997) et Urbain Fardeau, chirurgien-sabreur (Cheminements, 1999). Outre les nombreux articles et les actes de conférences, Joseph-Henri Denécheau a publié, à compte d’auteur, Saumur en estampes (1984), Saumur en dessins (1995) et Archives des Saumurois (1998).

Les chercheurs, les étudiants, les acteurs patrimoniaux, ainsi que les Saumurois férus d’histoire locale connaissent son travail grâce à sa diffusion numérique et exploitent le résultat de ses recherches longues et minutieuses, parfois en oubliant de le citer.

Le 10 novembre 2018, Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur lui avait remis la médaille de la Ville en reconnaissance de l’intérêt public de ses travaux de recherche.

Aux Archives de Saumur, nous ne verrons plus Joseph-Henri Denécheau parcourir consciencieusement les documents afin de trouver l’information qui lui manque encore, nous n’aurons plus d’échanges, parfois très passionnés, sur des sujets en cours d’étude. Et cela nous manquera.

Le Maire de la Ville de Saumur, au nom de tous les Saumurois, présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Dénécheau qui a oeuvré avec précision, rigueur et enthousiasme à un métier essentiel à la communauté : l’écriture de l’histoire.

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !