logo scrool
Actualités

Actualités

Cérémonie de parrainage de l'Enseigne de vaisseau " Jacoubet "

Cérémonie de parrainage de l'Enseigne de vaisseau " Jacoubet "
L'Enseigne de vaisseau Jacoubet est un aviso de la Marine nationale française. Il a été nommé ainsi en hommage à André Jacoubet, pilote d'aéronautique navale. Il est commandé depuis le 19 juillet dernier par le capitaine de frégate Audrey Rous, présente à Saumur ce 25 novembre avec 9 membres de son équipage pour signer officiellement, avec le Maire de la Ville de Saumur, ce nouveau parrainage.

L'historique

Ce parrainage d'un bâtiment de guerre est le troisième pour la Ville de Saumur. Il succède au parrainage de l'escorteur Maillé-Brézé (1974-1988) puis au parrainage de la frégate Latouche-Tréville (1989-2022).

Lors de l'annonce de la mise en retraite de la frégate Latouche-Tréville, la Ville de Saumur - par les voix notamment de Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur et de Noël Néron, Maire délégué de Bagneux et Correspondant Défense - a d'emblée fait savoir à l'association des Villes Marraines, à l'état-major de la Marine nationale et au Ministre des Armées son souhait de parrainer un nouveau bâtiment. Cette demande a reçu un avis favorable par une décision, le 25 juillet dernier, de l'Amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la Marine et une approbation de Louis Giscard d'Estaing, Président de l'Association des Villes Marraines.

Un parrainage pour renouveler l'amitié entre Saumur et les Armées

Un tel parrainage permet à la Ville de Saumur d'exprimer à nouveau à la Marine nationale mais aussi à l'Armée de Terre, particulièrement présente sur le territoire à travers les Écoles Militaires de Saumur, et à l'Armée de l'Air toute son amitié et toute l'importance qu'elle donne aux liens historiques qui les unissent. Liens historiques qui continuent, il faut le souligner, à être nourris grâce aux projets communs qui apparaissent chaque année.

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !