Zoom sur

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Budget Participatif 2024 : Vous avez (à nouveau) carte blanche !

Cet été, la Ville de Saumur renouvelle l’opération “Budget Participatif”.

Ce dispositif de participation citoyenne permet aux habitants, étudiants et travailleurs de Saumur de contribuer au développement de leur commune

Vous résidez, travaillez ou étudiez à Saumur ? Vous êtes seul ou faisant partie d'un collectif de citoyens ou d'une association ?  Vous avez carte blanche jusqu'au 15 septembre 2024 !

Pour cette seconde édition, la ville de Saumur a doté son budget participatif d’un montant total de 70 000€ pour permettre aux habitants de réaliser 3 projets maximum.

Comment ça marche ?data budget participatif

Étape 1 - L'appel à idées

Qui ?

Toutes les personnes résidantes, travaillant ou étudiant sur la ville de Saumur, à partir de 18 ans, sans condition de nationalité, peut déposer un projet.

Les personnes constituées en groupe peuvent déposer un projet ainsi que les associations à but non lucratif à condition de justifier d’activités antérieures sur la ville ou d’y être domiciliées.

Quoi ?

L'objectif est de récolter des projets :

• Nouveaux, en lien avec la qualité du cadre de vie, dans le respect de l’intérêt général
  • Localisés sur Saumur et ses communes déléguées (Saint-Lambert des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent)
  • Sur l’emprise foncière de la Ville de Saumur
  • Réalisables (suffisamment précis pour pouvoir être étudiés par les services de la ville). Ils doivent être techniquement et juridiquement réalisables et respecter l’enveloppe maximale.
  • Ayant un impact environnemental limité

Un projet par personne ou collectif

Où ?
  • En ligne en cliquant sur ce formulaire
  • En mairies à Saumur et dans les communes déléguées : Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent (urnes et bulletins mis à disposition sur place)
  • À l'Espace Jean Rostand et l'Espace Percereau (urnes et bulletins mis à disposition sur place)

Étape 2 - L'étude des idées

Un jury composé de membres des instances participatives, d'experts et d'élus ont étudié les projets sélectionnés soumis au vote.

Étape 3 - Le vote par les Saumurois

À partir de novembre 2024, votez pour votre projet préféré :

• En ligne en cliquant sur ce formulaire

Étape 4 - La réalisation des projets lauréats

Les projets lauréats sont les premiers projets arrivés en tête et jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 70 000€ et dans la limite de 3 projets maximum.

Je dépose mon projet