Budget participatif 2024 : Devenez actrices et acteurs de votre ville !
Ce dispositif de participation citoyenne permet aux habitants, étudiants et travailleurs de Saumur de contribuer au développement de leur commune.
Pour cette seconde édition, la ville de Saumur a doté son budget participatif d’un montant total de 70 000€ pour permettre aux habitants de réaliser 3 projets maximum.
Jusqu'au 31 janvier 2025, votez pour votre projet favori parmi les 8 projets sélectionnés par le jury composé de membres des instances participatives, d'experts et d'élus.
Le budget participatif, comment ça marche ?
Étape 1 - L'appel à idées : clôturé !
Étape 2 - L'étude des idées : clôturée !
Étape 3 - Le vote par les Saumurois :
À partir du 18 novembre 2024, votez pour votre projet préféré :
- En ligne en cliquant ici
- En mairies à Saumur et dans les communes déléguées : Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent (urnes et bulletins mis à disposition sur place)
- À l'Espace Jean Rostand et l'Espace Percereau (urnes et bulletins mis à disposition sur place)
Étape 4 - La réalisation des projets lauréats
Plus d'information ici
Les projets soumis au vote
Projet n°1 - Embellissement de la parcelle entre les rues Mongault et Besnier
Le collectif Rue Louis Besnier et Rue Louis Mongault propose un projet pour améliorer l’espace entre deux lotissements à Saint-Lambert-des-Levées. Ce projet inclut la végétalisation de la zone, l’installation de jeux pour enfants, et la limitation de la circulation des véhicules motorisés pour sécuriser l’espace.
© Freepik
Projet n°2 - Boîtes à livres pour les écoles
Ce projet propose d’installer des boîtes à livres devant les écoles élémentaires de Saumur. Ces mini-bibliothèques encouragent le partage de livres entre voisins et facilitent l’accès à la lecture pour les enfants, renforçant leur apprentissage tout en favorisant le lien social.
© Boîte à livres au Parc Brosset, Rillieux-la-Pape
Projet n°3 - Aire de jeux «Ninja Warrior»
Ce projet vise à créer un espace de jeux et de sport de type «Ninja Warrior» pour tous les âges, dans le quartier Gare/Croix Verte. L’objectif est de promouvoir les sports de rue comme le parkour dans un espace actuellement dépourvu d’installations pour les familles.
Projet n° 4 - Sensibilisation aux déplacements doux
La Jeune Chambre Économique du Saumurois propose un jeu de société pour promouvoir les déplacements doux (marche, vélo, trottinette) dans le Saumurois. Ce jeu, pensé pour tous les âges, met en avant les bienfaits écologiques et sanitaires des alternatives à la voiture. Il serait introduit lors d’événements locaux et encourage les joueurs à découvrir les avantages des mobilités douces.
© Freepik
Projet n° 5 - Parc écologique pour chiens
Ce projet consiste en la création de parcs pour chiens où ils peuvent se promener librement dans un environnement sécurisé et écologique. Les parcs incluraient des aménagements en matériaux naturels (bancs, poubelles, structures pour chiens), des zones ombragées, et des points d’eau. Les déjections canines seraient compostées pour réduire l’impact environnemental.
© Freepik
Projet n° 6 - Casiers solidaires pour les sans-abri
Inspiré d’une initiative de Lisbonne, ce projet propose l’installation de casiers sécurisés dans plusieurs points stratégiques de Saumur pour permettre aux sans-abri de stocker leurs affaires en sécurité. Chaque bénéficiaire aurait accès à un casier sécurisé 24/7, et serait suivi par un référent social pour l’aider dans ses démarches d’insertion.
Projet n° 7 - Tables de pique-nique au jardin du Clos Coutard
Ce projet propose d’ajouter des tables de pique-nique dans le jardin du Clos Coutard pour offrir un espace convivial aux habitants et visiteurs souhaitant profiter de cet espace en plein air.
© Freepik
Projet n° 8 - Point lecture à Saint-Lambert-des-Levées
Il s’agit d’ouvrir une annexe de la médiathèque pour les habitants de Saint-Lambert-des-Levées, qui ont parfois des difficultés à se rendre à la médiathèque principale de Saumur. Cette extension offrirait plus d’espace, de nouvelles collections et des zones de convivialité, répartissant ainsi les ressources sur deux sites.
© Freepik