Services aux associations
La Maison des Associations Jean Rostand est l’interlocuteur du monde associatif.
En tant que Service vie associative
- conseille, oriente et accompagne les associations (connaissances juridiques, financières et comptables, suivi de projet...)
- gère les réservations de bureaux et de salles (convention, facturation, suivi de planning...)
- étudie les demandes de subvention
Pour formuler une demande de subvention auprès de la Ville de Saumur, remplir le dossier correspondant sur le Portail associatif.
Télécharger le règlement d'attribution de subventions aux associations
Le Contrat d'Engagement Républicain
Le décret du 31 décembre 2021 approuvant le Contrat d'Engagement Républicain est paru au Journal Officiel du 1er janvier 2022. Il fait suite à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.
Le contrat d’engagement républicain (CER) est une série d’engagements auxquels doit souscrire toute association qui :
• sollicite une subvention d’une autorité administrative,
• demande un agrément d’Etat ou la reconnaissance d’utilité publique,
• souhaite accueillir un volontaire en service civique.
Aux termes de ce contrat, les associations devront s’engager à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.
- coordonne les valorisations des gratuités accordées aux associations (salles, matériel technique...)
- met en place des temps de formations/informations gratuits aux acteurs associatifs
- organise tous les 2 ans le Forum des Associations, permettant aux associations de se retrouver et de rencontrer le grand public.
- gère l’annuaire des associations
-
- étudie le compte rendu financier des actions réalisées
Télécharger le compte rendu financier de l’action réalisée : formulaire CERFA n° 15059*1
En tant que GUID'ASSO accompagnement généraliste
Concrètement, la Maison des Associations labellisée "GUID'ASSO accompagnemnt généraliste" :
-
- Répond aux questions courantes des associations : démarches obligatoires (création, modification, immatriculation, dissolution), vie associative (écriture et/ou révision de statuts, bulletin d'adhésion, Procès verbal d'Assemblée Générale constitutive, recherche de financement et/ou partenariat, demande de subvention, comptabilité, recherche de bénévoles, communication...).
-
- Oriente l'acteur associatif vers le bon interlocuteur et facilite la mise en relation.
-
- Accompagne les associations ou les porteurs de projet pendant un temps donné, de façon individualisée ou collective (formations gratuites)
En tant que Maison des Associations
-
- Occuper des bureaux partagés avec d'autres utilisateurs (organisation de réunions, de formations, tenues de permanences...)
- S'informer sur la Vie Associative
- Domicilier le siège social de l'association
- Bénéficier d'un accompagnement gratuit (création d'une association, son fonctionnement, sa législation...)
Pour les citoyens :
-
- Se renseigner sur le tissu associatif saumurois
- Louer la Grande salle pour un rendez-vous familial
- Se rendre à une permanence ou un rdv pour rencontrer une association ou un organisme public
Avantages proposés aux associations ayant leur siège social sur Saumur
Mise à disposition gracieuse deux fois par an :
-
- de salles municipales
de matériel technique pour l'organisation des manifestations associatives : tables, chaises, barrières, barnums....