Loisirs

Saumur est l'une des villes les plus sportives des Pays-de-la-Loire. Équipements, structures, espaces en plein air, offres culturelles et ludiques, sport-santé, sport bien-être : tout ce qui marque l’attachement de Saumur aux sports et aux loisirs est dans cette rubrique.

Saumur soutient la pratique sportive

Les familles qui souhaitent inscrire leur(s)enfant(s) à une activité sportive peuvent bénéficier d’une aide financière de la Ville.
Ce dispositif s’adresse aux enfants et jeunes saumurois âgés de 6 à 18 ans souhaitant intégrer une association sportive de la Ville de Saumur.

Critères :

• Intégrer une association sportive de la Ville de Saumur
  • Etre agés de 6 à 18 ans révolus
  • Habiter Saumur et ses communes déléguées
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 823 €

Montant de l'aide :

• 50 € si le quotient familial est inférieur à 605 € avec un reste à charge pour les familles d’au moins 20% du montant de la cotisation au club
  • 25 € si le quotient familial est compris entre 605 et 823 euros avec un reste à charge pour les familles d’au moins 20% du montant de la cotisation au club.

Ce dispositif est valable pour une inscription, entre septembre et janvier, par année sportive et par enfant. Cette aide est une déduction du montant de l’adhésion, elle est cumulable le cas échéant avec d’autres aides, mais dans la limite de 80 % du coût total de l’inscription.

La procédure

Apporter une attestation de paiement CAF et un justificatif de domicile lors des permanences organisées à la Maison des Associations Jean Rostand :

• le mercredi 21 juin de 13h30 à 17h00
• le lundi 26 juin de 13h30 à 17h00
• le mercredi 13 septembre de 13h30 à 17h00
• le lundi 18 septembre de 13h30 à 17h00

Lors de ces permanences, après vérification des critères d’attribution, un document stipulant le montant maximum de l’aide octroyée vous sera donné.
Le club calculera ensuite le reste à charge et fournira le tout au Service Vie Associative et Sportive afin de se faire rembourser du montant de l’aide.

Renseignementsmaison asso

Maison des Associations Jean Rostand
Service Vie Associative et Sportive
330 rue Emmanuel Clairefond
02.41.83.12.85

LE PIED A L'ETRIER

En complément de cette aide, la Ville de Saumur a mis en place un nouveau dispositif intitulé « Le pied à l’étrier ». Son objectif est de faciliter et de démocratiser la pratique de l’équitation pour les enfants domiciliés à Saumur.PIED ETRIER

Pour qui ?
Les enfants de 6 à 11 ans, habitant Saumur et issus de familles disposant d’un quotient familial inférieur ou égal à 823 euros et inscrits dans un club équestre de la Ville.

Montant de la participation de la Ville :
- 50 % du montant de la séance dans la limite de 9€ si le quotient familial est inférieur à 605 €, dans la limite de 4 séances par mois pendant 1 an,
- 25 % du montant de la séance dans la limite de 5 euros si le quotient familial est compris entre 605 et 823 €, dans la limite de 4 séances par mois pendant 1 an.

Renseignements :
Service Vie Associative et Sportive
Espace Jean Rostand, 330 rue Emmanuel Clairefond

Une aide à l’équipement
En complément de ce dispositif, le CCAS de la Ville de Saumur propose de financer 80 % du montant de l’achat de l’équipement dans la limite de 100€ par enfant. Conditions et renseignements au 02 41 83 31 62