Région pays de la Loire Tour, le 3 avril à Saumur

Après une 1ère édition qui a rencontré son public, le Région Pays de la Loire Tour 2024 s’élancera le 2 avril prochain. Une vingtaine d’équipe cyclistes internationales batailleront pendant 4 étapes à travers les 5 départements de la région. Le 3 avril, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire accueilleront une étape de 162,1 KM ainsi qu’une course féminine de 116 km.

Région du vélo, les Pays de la Loire donnent une dimension populaire à cette nouvelle édition.
Pendant 4 jours, le Tour est l’occasion de promouvoir le sport auprès de tous et notamment des jeunes, à travers la présence de sportifs et de nombreuses animations, sur les villages départ et les fan zones d’arrivée !

Saumur, ville d’arrivée

Etape 2 : Châteaubriant - Saumur  (162,1 KM)
Le château fort médiéval remanié à la Renaissance, situé à Châteaubriant, sera le théâtre du départ de la 2e étape. Le peloton quittera la Loire-Atlantique au bout d’une trentaine de kilomètres pour traverser une grande partie du Maine-et-Loire, pour couper le plus long fleuve de France au niveau de Savennières. Une dernière partie de l’étape toujours aussi rapide avec un dernier tronçon le long de la Loire, pour un final promis aux sprinteurs dans une autre cité médiévale : Saumur.

12 h 30 : départ des coureurs de Châteaubriand
15 h 25 : 1er passage sur la ligne
16 h 15 : Arrivée de la course
16 h 30 : Cérémonie protocolaire

Une fan zone à l’arrivée pour être aux premières loges dès 14h !
À l’arrivée, un écran géant permettra au public de suivre l’arrivée de la course en direct. Sur la « fan zone » d’arrivée, les spectateurs pourront assister aux commentaires livrés en direct sur le plateau de la Chaîne L’Équipe à proximité de la ligne d'arrivée.
Les étapes se clôtureront, bien sûr, par la remise des maillots sur le car podium.

plan 2

Un rendez-vous quotidien EN DIRECT sur la chaîne L’Équipe

Les 2, 3, 4 et 5 avril, la chaîne gratuite L’Équipe (canal 21 de la TNT), partenaire média, propose 3h30 d’antenne en direct consacrées au Région Pays de la Loire Tour. Cet événement sportif d’envergure, retransmis sur La Chaîne l’Équipe représente une belle opportunité de mettre en lumière les richesses du patrimoine saumurois mais également l’occasion de fêter le sport, de valoriser l’économie et l’attractivité de nos commerces.

13h20 : plateau d’avant course
13h40-16h10 : live de la course
16h15-16h45 : plateau sportif à l’arrivée

La Féminine
Cette année, la course s’ouvre au sport féminin avec la participation de 18 équipes féminines sur une épreuve à Saumur.
116 km pour le premier titre femme du Région Pays de la Loire Tour !
116 km et une boucle peu évidente et certainement très rapide, avec un large tracé sur les bords de Loire jusqu’à Souzay-Champigny. À noter une difficulté significative sur la D205 qui emmènera le peloton pour un final indécis dans le centre de Saumur.

9 h 00 : Ouverture du village Place du Chardonnet
9 h 30 à 10 h 35 : Signature, présentation des équipes
10 h 40 : Appel des coureuses
10 h 50 : Heure de rassemblement et départ fictif
11 h 00 : Départ réel des coureuses

fem

Mesures de circulation et stationnement

Si cette journée attirera incontestablement de nombreux spectateurs dans notre ville, elle aura également un impact important sur la circulation et le stationnement en centre-ville et tout au long du parcours.
Consultez les plans des parcours ainsi que l’arrêté réglementant la circulation et le stationnement
En cas de questionnement, nous vous invitons à contacter le service Domaine Public au 02 41 83 30 29.

Les équipes engagées dans la course masculines

tourpskUCI WORLD TEAMS
Arkea – B&B Hotels
Groupama – Fdj